Bilan d'activités 2022 de la Chambre d'agriculture de la Marne

"Plus que jamais en 2022 nous avons vu l’Agriculture faire face à de nombreux bouleversements. Evolutions réglementaires d’une part : préparation à la future PAC, Conseil Stratégique Phytosanitaire, Loi d’Orientation Agricole pour laquelle les Chambres vont animer un grand débat régional au premier semestre. Secousses économiques d’autre part avec toujours la volatilité des cours des matières premières agricoles mais aussi l’explosion des charges, ou encore des attentes des consommateurs qui évoluent notamment sur le bio. Et évidemment, le changement climatique qui nous rattrape à une vitesse phénoménale et qui impacte en premier lieu les agriculteurs et viticulteurs.
Le contexte inflationniste et les incertitudes sanitaires, liées notamment à la grippe aviaire, impacteront plus encore les filières agricoles et viticoles dans les mois à venir.
Mais sachons garder le cap ! A ceux qui prétendent que le secteur agricole ne change pas, je réponds que notre force est justement notre capacité d’adaptation, notre réactivité face à tous ces aléas.
L’engagement de la Chambre d’agriculture face à ces transformations a été immédiat. Nous avons pris notre part de risque en investissant dans l’humain, pour produire un conseil toujours plus proche du terrain et des acteurs locaux. Notre territoire est fondamentalement agricole, accompagner les exploitants dans leurs changements de pratiques fait partie de notre ADN."
Hervé Sanchez - Président de la Chambre d'agriculture de la Marne
Et pour aller plus loin, consultez le détails de nos actions par grand domaine
- Apporter & soutenir des projets générateurs de valeur ajoutée
- Développer la performance des entreprises agricoles et viticoles
- Etre acteur du développement et du dynamisme des territoires
- Renforcer la concertation avec l'Etat et les collectivités
- Promouvoir l'image positive de l'agriculture
- Répondre aux nouveaux besoins des agriculteurs et viticulteurs