Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Agriculture biologique : tout savoir sur la nouvelle PAC

Agriculture biologique : tout savoir sur la nouvelle PAC

Agriculture biologique : tout savoir sur la nouvelle PAC

2023 marque un réel changement pour les exploitations françaises avec la mise en place de la nouvelle PAC. Les exploitations en agriculture biologique vont aussi être impactées en occasionnant de profondes modifications.

La nouvelle PAC vise un objectif de 18% des surfaces en agriculture biologique en 2027.
Pour atteindre cet objectif, le montant des aides à l’agriculture biologique augmente de 36 %, avec une enveloppe de 340 millions d’euros par an de 2023 à 2027.

Depuis 2022, l’agriculture biologique est touchée par différents changements :

• une nouvelle réglementation européenne est entrée en vigueur au 1er janvier 2022,
  • l’arrivée de la PAC 2023 et ses nombreuses nouveautés qui vont impacter les systèmes bio.

Intégrer la nouvelle PAC dans la conduite agronomique d’une exploitation en agriculture biologique

C’est pour permettre aux agriculteurs d’avoir toutes les cartes en main au moment des prises de décisions que les Chambres d’agriculture des Ardennes, de l’Aube, de la Marne et de la Haute-Marne invitent tous les exploitants en Agriculture Biologique, en conversion ou en cours de projets à des réunions de proximité pour analyser comment ces changements vont influencer agronomiquement les exploitations biologiques ?

Lors de ces réunions d’informations, un binôme conseiller PAC et conseiller Agriculture Biologique présentera les principaux changements qui vont impacter le fonctionnement des exploitations et les leviers existants pour que ces changements se transforment en atouts.

Webinaire

La Chambre d'agriculture de la Marne organise un webinaire sur ce thème :

Mardi 14 mars 2023

à 13 h 30

Plus d'informations :

Elisa BIGUET - 06 11 68 10 01 - elisa.biguet@remove-this.marne.chambagri.fr

A lire aussiEn savoir plus