Vous êtes ici : Accueil > Vous êtes > Collectivité > Développer les circuits de proximité > Choisir les produits locaux pour sa cantine

Choisir les produits locaux pour sa cantine

L'approvisionnement local de la restauration collective

En France, un repas sur cinq est pris hors domicile : 1/3 en restauration collective et 2/3 en restauration commerciale.

Grâce aux diagnostics agricoles et alimentaires réalisés dans le cadre des Projets Alimentaires Territoriaux dont la Chambre est partenaire, nous pouvons estimer à plus de 15,9 millions le nombre de repas pris en restauration collective sur la Marne, dont 5,5 millions en restauration scolaire.

Les évolutions politiques, législatives et sociales de ces dernières années participent à mettre la qualité de l’alimentation et son origine au centre des préoccupations des consommateurs.

S’approvisionner en produits locaux et de qualité est un des enjeux sur lequel nous pouvons vous accompagner.

Vos objectifs

• Connaître les possibilités d’approvisionnement en produits alimentaires locaux
  • Créer du lien et des échanges avec les producteurs locaux
  • Modifier vos marchés publics et allotissement pour augmenter l’approvisionnement en local
  • Répondre aux exigences de la Loi EGALIM

Tout cela en :

• Contribuant au maintien de l’emploi et à dynamiser l’économie locale
  • Et confortant le lien entre le territoire et son agriculture

Notre accompagnement personnalisé

Pour répondre à vos attentes et besoins, nous vous proposons de réaliser :

• Diagnostic des achats
  • Identification des leviers d’actions, des forces et faiblesses
  • Introduction de produits locaux (sourcing, test d’introduction, contractualisation)
  • Appui à la rédaction des marchés publics, des cahiers des charges et appels d’offres
  • Organisation de rencontres avec les producteurs et  de visites de ferme

Nos atouts

Forte de 90 collaborateurs travaillant sur une pluralité de sujets concernant l’agriculture de la Marne, la Chambre d'agriculture de la Marne est compétente pour accompagner les territoires dans leur diversité.

Elle représente toutes les agricultures et est présente auprès des agriculteurs dans leurs projets d’installation, de diversification, d’évolution de la valeur ajoutée de leur exploitation.

La Chambre d’Agriculture peut également s’associer auprès d’autres acteurs du territoire tel que Bio en Grand Est pour répondre aux mieux à vos attentes.

Notre équipe Circuits Courts dont la chargée de mission Restauration collective, a à cœur de créer du lien entre vous et les producteurs dont vous avez besoin, au plus proche de votre établissement.

Besoins d'informations ?
Votre conseillère