Aménager l'hydraulique du vignoble

Limiter les risques d'érosion et de ruissellement dans le vignoble

Dans les communes viticoles champenoises, les orages causent parfois des inondations et des coulés de boues désastreuses. Pour y remédier, des solutions individuelles se développent mais, sans une approche globale à  l'échelle du bassin versant, elles s'avèrent souvent insuffisantes.

C'est pourquoi, la Chambre d'agriculture de la Marne, avec l'aide de l'Agence de l'Eau Seine Normandie, a mis en place une Cellule Erosion du vignoble pour accompagner tous les porteurs de projet (Collectivités, Associations Syndicales Autorisées, Associations Foncières...) dans la mise en place de travaux hydrauliques du vignoble. Son intervention débute dès le lancement du projet jusqu'à sa réalisation.

La Cellule Erosion propose :

• Un accompagnement technique lors de l'élaboration des études préalables (schéma général hydraulique, étude parcellaire) de la procédure Loi sur l'Eau et de la phase de travaux.
  • Un appui juridique et réglementaire au montage de projets hydrauliques.
  • Un accompagnement à la création d'Associations Syndicales Autorisées (ASA).

La Chambre d’Agriculture de la Marne a par ailleurs développé plusieurs services aux porteurs de projets dont l’appui administratif à la gestion de la matrice cadastrale d'Associations Syndicales Autorisées (ASA) ou d'Associations Foncières (AF).

Vos conseillers :

Xavier Carpentier
Blandine Dupont

La Cellule Erosion suit :

• Plus de 6500 ha, soit près de 30% de l'AOC marnaise.
  • 77200 parcelles.
  • 10600 propriétaires.
  • Plus de 40 ASA.

Et apporte un appui à la création de 2 à 3 nouvelles ASA par an.

Lettre d'info