Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un appui individuel pour la protection de la qualité de l'eau

Un appui individuel pour la protection de la qualité de l'eau

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

 

Près de 40 animations ont été menées par la Chambre d’agriculture de la Marne en 2013 auprès des exploitants situés sur le territoire  des champs captants de Couraux, Fléchambault et Villers-aux-Nœuds (situés autour de l’agglomération rémoise).

 

 

 

L’accompagnement technique individuel proposé aux agriculteurs et viticulteurs de ces territoires est le point essentiel des ces actions.
 
Par exemple, l'accompagnement viticole de ce début de campagne 2014 a été marqué par la réalisation d’une quinzaine de diagnostics d’exploitations viticoles dans le but d’une réflexion sur la réduction des intrants.

 

 

De ces diagnostics, il ressort différentes pistes d’actions pour réduire les risques de pollutions ponctuelles et diffuses dont les principales sont :

  • La diminution des IFT fongicides, via des adaptations de doses, du réglage de pulvérisateur, un changement de stratégie phyto…
  • La réduction des anti-pourritures via des méthodes prophylactiques (comme l’effeuillage précoce)
  • L’augmentation du désherbage mécanique et l’enherbement
  • L’aménagement d’une aire de lavage adaptée avec système de traitement (projet collectif ou individuel)

 

Les ¾ des diagnostics ont débouché sur un accompagnement technique individuel visant à faire progresser l’exploitation sur la gestion de ses intrants sur une durée de 3 ans. »

 

 

Pour en savoir plus sur la protection des captages