Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Réseau DEPHY : Réduire la pression Ammi majus en légumes de plein champ

Réseau DEPHY : Réduire la pression Ammi majus en légumes de plein champ

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
video Dephy

VIDEO : Témoignage de Nicolas Mance agriculteur à Normée (SCEA de la Manne). Il explique comment il a réduit la pression des adventices dans ces parcelles en adaptant son système d’exploitation.

Gérer le désherbage en légumes de plein champ

La SCEA de la Manne cultive des légumes irrigués en Champagne. Mais le désherbage de ces cultures est problématique. En cause,  la présence d’une flore adventice de printemps et une pression très importante d’Ammi majus dans les parcelles de betterave, oignon, carotte.

Adapter ses pratiques

Un désherbage est localisé au semis sur betterave, couplé par du binage. Nicolas Mance a choisi de compléter ce binage par un passage d’herse étrille.

Ensuite, Le labour a été supprimé. L’enfouissement des graines d'Ammi majus n’est pas un levier efficace. Le choix est de laisser les graines en surface pour favoriser la prédation des carabes.

Modifier son assolement

Aujourd’hui, la modification de l’assolement  de l’exploitation complète les leviers agronomiques et alternatifs à la chimie déjà mis en œuvre. Cela permet de rééquilibrer la part des cultures d’hiver par

  • la réduction de l’orge de printemps
  • la substitution de nouvelles cultures moins sensible à l’Ammi majus : l’oignon est remplacé par de la pomme de terre irriguée
  • l’introduction de CIVE d’hiver pour alimenter un méthaniseur
  • l’implantation de graminée portes graines qui fournira du fourrage à la troupe de moutons

Découvrez en vidéo comment la SCEA de la Manne a réduit l’usage d’herbicides