Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La Chambre d'agriculture de la Marne suspend le Conseil Stratégique Phytosanitaire

Conseil Stratégique Phyto

La Chambre d’agriculture de la Marne travaille chaque jour au service des agriculteurs en étant à l’écoute de leurs besoins et en les accompagnant notamment dans leur conformité réglementaire.

En réponse à la forte mobilisation des agriculteurs ces dernières semaines, que la Chambre d’agriculture de la Marne comprend et soutient, le Premier Ministre a annoncé le jeudi 1er février 2024 la « suppression du conseil stratégique sous sa forme actuelle ».

Dans l’attente des textes officiels qui matérialiseront cette décision, la Chambre d’agriculture de la Marne suspend le Conseil Stratégique Phytosanitaire auprès des agriculteurs.

En effet, la Chambre d’agriculture de la Marne ne peut pas s’engager dans l’accompagnement des agriculteurs face à leurs obligations réglementaires sans prendre en compte la parole du Premier Ministre, aussi, les conditions nécessaires à la bonne conduite des CSP ne sont actuellement pas réunies.

La Chambre d'agriculture de la Marne et ses équipes restent mobilisées pour accompagner tous les agriculteurs et tous les viticulteurs dans leur conformité réglementaire et mettront tout en œuvre pour ne laisser aucun agriculteur ou viticulteur sans solution face à une éventuelle difficulté réglementaire (validité du certiphyto, contrôles, etc.).

Quelles que soient les suites qui seront données à la suppression du CSP tel que nous le connaissons aujourd’hui, la Chambre d'agriculture de la Marne s’engage à apporter toujours le meilleur conseil possible, adapté à chaque exploitation dans un cadre réglementaire sécurisé et dans un objectif de performance agronomique, économique et environnementale.