Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Flash info expé : situation des expérimentations au champ à l'automne 2022

Flash info expé : situation des expérimentations au champ à l'automne 2022

semis essais

Suivi des expérimentations grandes cultures implantées à l'automne 2022. L'équipe expérimentation de la Chambre d'agriculture de la Marne fait le point sur les essais céréales, colza, couverts végétaux de la campagne 2023

Céréales

Cette campagne 2023 a commencé dès cet automne avec le semis des essais variétés qui pourront être visités au printemps. Ainsi, quatre essais variétés de blé ont été semé, dont un en partenariat avec Vivescia ! L’un des essais aborde également la thématique du blé précédent blé.

Les essais semés ne concernant pas uniquement les variétés, le semoir a été nécessaire pour un essai fongicide avec et sans traitement de semence Systiva sur orge de printemps d’automne.

En parallèle, des essais désherbages sur escourgeons ont été implantés à St Hilaire le Grand et Connantre, sur le même protocole. Nous y retrouvons entre autres des produits tels que le Fosburi, le Trooper, ou encore du Défi, mais aussi des nouveautés. En première notation, avec les fortes pluies de mi-octobre, les symptômes de phytotoxicité sont assez marqués sur certaines modalités, à suivre pour mesurer la capacité de compensation de la culture.

Expérimentation désherbage 2022

Couverts végéteaux

Cet automne, signait également la fin de la plateforme de couverts végétaux située à Coolus, avec sa destruction. Quelques notations telles que la biomasse ont été effectuées afin d’évaluer l’azote restitué.

Colza

En parallèle des céréales, le colza prends une place importante dans les essais cette année avec, en particulier, une plateforme d’essais multi patenaires (Terre Inovia, KWS, Syngenta,…) installée au  lycée agricole de Somme-Vesle et qui arbore de multiples thématiques :

• Le pôle levier agronomique avec différentes approches afin d’obtenir un colza robuste capable de résister aux attaques des ravageurs d’automne
  • La partie variétés qui peut aider la lutte face aux ravageurs d’automne mais également contre le virus TUYV ou le sclérotinia, et évalue aussi l’intérêt des plantes pièges
  • Le pôle désherbage ; gestion du salissement en pré ou post-levée
  • Le pôle insecticide avec les solutions chimiques actuelles face aux altises, thématique également travaillée sur d’autres sites tels que Courville et Moussy
  •  Autres thématiques : Traitement Vertigo, gestion territoriale, régulateur …

Toujours dans l’objectif de lutte contre les altises, la Chambre d’agriculture de la Marne teste la méthode Push & Pull initiée par Terre Inovia lors du projet R2D2 en Bourgogne. Cette méthode consiste à attirer les altises dans les couverts végétaux, par le biais d’ajout de radis chinois dans les couverts d’interculture classique, afin de limiter l’infestation dans les parcelles de colza. Les premiers comptages Berlèse de cette méthode sont plutôt positifs avec un nombre de larves de grosses altises plus important dans les parcelles de couvert que de colza.

> A lire aussi : Colza : comment limiter l'impact des grosses altises et des charançons

Les ravageurs ne sont pas nos seuls sujets d’essais sur colza : l’azote est étudié avec deux essais à Sommepy-Tahure et à Saint-Quentin-sur-Coole et les classiques essais variétés colza sont implantés à Sommepy-Tahure et Faverolles-et-Coëmy (Tardenois).

Consultez la carte des expérimentations 2022-2023

Contact : Camille Porcher - 06 27 82 62 27