Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Bilan d'activités 2023 de la Chambre d'agriculture de la Marne

Bilan d'activités 2023 de la Chambre d'agriculture de la Marne

Retrouvez les actions phares et les chiffres clés des actions menées en 2023 par la Chambre d'agriculture de la Marne.

Plus que jamais en 2023, nous avons vu une accélération des mutations des filières agricoles.

D’un point de vue économique, le prix des matières premières agricoles s’est érodé et l’inflation a joué les prolongations. La conséquence première étant la contraction des marges des exploitations. Côté réglementation, le niveau d’exigence demandé aux agriculteurs ne faiblit pas en matière fiscale, environnementale, commerciale et sanitaire. Et puis le changement climatique qui pousse les exploitants agricoles et viticoles à changer leurs systèmes en vue de s’adapter dans des temps très courts voire trop courts.

L’engagement de la Chambre d’agriculture face à ces transformations se poursuit. Nous continuons à prendre notre part de risque en investissant dans l’humain, pour produire un conseil toujours plus proche du terrain et des acteurs locaux. Notre territoire reste fondamentalement agricole, accompagner les exploitants dans leurs changements de pratiques fait partie de notre ADN.

Nous partageons par ailleurs tous la même envie de voir notre territoire se développer et se dynamiser. Nous devons œuvrer ensemble, avec les collectivités, nos partenaires afin de favoriser l’aboutissement des projets pour aménager harmonieusement le territoire.

Avec ce bilan d’activités, découvrez une partie des actions menées par les équipes de la Chambre d’agriculture de la Marne en 2023.

Et pour aller plus loin, consultez le détails de nos actions par grand domaine

A lire aussiEn savoir plus