Vous êtes ici : Accueil > Vous êtes > Agriculteur > Travailler à plusieurs

Travailler à plusieurs en agriculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

 « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

C’est ce qui amène de plus en plus d’exploitants(es) agricoles à se regrouper pour travailler ensemble… pour faire tourner l’exploitation, pour vendre en collectif, pour partager du matériel, pour mener à bien des projets…

Pourquoi se faire accompagner quand on travaille en collectif ?

Quand on travaille en collectif, on cherche à concilier le fonctionnement et les habitudes de chaque individu, pour une cause collective.

Sur des tâches simples, courtes ou motivantes, chacun va faire un effort pour que tout se passe bien.  Dans la durée, pour des tâches moins plaisantes ou dans un contexte moins favorable, les individualités peuvent reprendre le dessus, pénalisant la dynamique du groupe.

Se faire accompagner par un intervenant extérieur au groupe permet de réaffirmer les fondements du collectif, en étant attentif à ce que chaque individualité puisse s’exprimer dans de bonnes conditions.

CAP COLLECTIF, un outil indispensable lors d’une INSTALLATION

Quand une personne arrive dans un groupe, un nouveau groupe se constitue. Le train s’arrête, et doit repartir avec le nouveau passager.

CAP COLLECTIF, avec son Diagnostic relationnel, permet au groupe accueillant de faire un point sur son fonctionnement, et au jeune installé de faire le point sur sa perception du fonctionnement et sur ses attentes.

Cette démarche de diagnostic ou bilan relationnel permet de partir sur de bonnes bases lors d’une installation, en explicitant les éléments relationnels qui font que l’entreprise fonctionne plus ou moins bien, et en intégrant dans la mesure du possible les attentes exprimées par le nouvel arrivant.

CAP COLLECTIF, une offre pour aider les groupes à bien fonctionner

Il existe de nombreuses formations sur le sujet du fonctionnement des groupes et des relations humaines. Elles permettent à chacun de comprendre les clés d’un fonctionnement idéal. Mais de retour dans la vie réelle, les concepts théoriques ne sont pas toujours aisés à mettre en œuvre.

Faire le choix d’un accompagnement « CAP COLLECTIF », c’est se donner les moyens de progresser au quotidien, dans la vie réelle du groupe, de son environnement et de ses interactions.

Consultante, accompagnatrice, facilitatrice, animatrice, coach… peu importe le terme employé, vous serez accompagnés(es) par une  personne extérieure au groupe, impartiale et bienveillante, expérimentée en accompagnement de groupes dans le secteur agricole.

Elle vous aidera à rythmer vos réflexions, à structurer vos idées et à prendre des décisions éclairées à chaque moment de la vie de votre groupe.

A l’écoute de chacun et de tous(tes), son seul objectif est d’accompagner le groupe à construire des solutions qui lui ressemblent.

CAP COLLECTIF Comment ça se passe ?

SOUPLESSE, ADAPTATION, FLEXIBILITE : les accompagnements sont co-construits avec le groupe pour répondre à leur besoin dans le respect de leur capacité financière.

CAP COLLECTIF En quoi ça consiste ?

Quatre modules ou domaines d'intervention au choix

Après une première prise de contact, nous venons rencontrer les associés (ou leurs représentants pour les grands groupes), pour définir et construire ensemble un accompagnement personnalisé.

En fonction de vos objectifs, nous ferons appel à nos différents domaines de compétence, allant de la médiation au consulting de processus, en passant par la réalisation d’un diagnostic relationnel ou du coaching d’équipe.

Le diagnostic relationnel

 

fleche Un bilan global du fonctionnement du groupe

fleche Un plan de progrès

 
Références théoriques
  • Ecoute active
  • Théorie Organisationnelle de Berne
  • Méthodologie GAEC et Sociétés

 

 solution Une solution idéale pour l'arrivée d'un nouvel associé !

La construction d'équipe

fleche  Apprendre à mieux se connaitre entre associés

fleche  (Re)définir des règles claires et concertées

fleche  Se construire une vision partagée

fleche  S'accorder sur la question de la répartition du temps de travail

Références théoriques
  • Ecoute active
  • Méthodes d'animation de groupes et de coaching d'équipe

solution  Une solution idéale pour l'arrivée d'un nouvel associé

La médiation

 

fleche Un processus permettant de mettre ses idées au clais, libérer sa parole puis d'exprimer son point de vue

 

Références théoriques
  • Ecoute active
  • Communication non violente
  • Méthodologie GAEC et Sociétés

 

 solution Une solution pour facilier le dialogue lorsque l'on doit continer à travailler ensemble

Le coup de boost

fleche Clarifier vos idées

fleche Résoudre collectivement des problèmatiques multifactorielles

fleche Rythmer la réalisation de vos projets

fleche Réguler les échanges

Références théoriques
  • Ecoute active
  • Outils du coaching

solution Un intervenant extérieur au groupe pour faciliter vos réflexions

Sébastien, éleveur marnais (Diagnostic relationnel, 2020)
 

« Je suis agréablement surpris par le résultat. Je n’étais pas sûr que tout le monde soit sur la même longueur d’onde au niveau du fonctionnement. Je vois qu’on est partis sur les mêmes rails et ça me rassure. Je suis aussi content des pistes de progrès. Je trouve que c’est un diagnostic intéressant surtout quand on est sur un tournant où on ne sait pas sur quel pied danser. »

Des questions sur cet accompagnement ? Il vous parle, mais vous n’êtes pas sûr qu’il soit fait pour vous ? Vous n’avez pas encore clairement identifié ce que vous cherchez ou ce que nous pourrions vous apporter ?

N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter ! Nous sommes à vos côtés dès cette première phase de questionnement.

Contact

Besoins d'informations ?
Votre conseillère :

Rosalie GEIGER

07 85 52 31 59

Téléchargez