
Optifongi : Groupe d'agriculteurs innovants
Optifongi : Optimiser la protection fongicides des céréales

Ce groupe d'agriculteurs a été créé en 2017 dans le cadre du Plan Ecophyto 2 du Grenelle Environnement. Il est constitué de 12 exploitations en grandes cultures (céréales, cultures industrielles dont betterave et pomme de terre) du Sud-Ouest de la Marne.
La ligne directrice du groupe Optifongi : Gagner en indépendance par rapport aux fongicides sur céréales.
Le partage d’expérience au sein du collectif ainsi que l’appui technique de la conseillère permet de les accompagner à réduire l’utilisation des fongicides sur céréales soit par une réduction des doses, ou un déclenchement à bon escient, ou par un remplacement des produits chimiques par des produits naturels.
&nbs
Les objectifs
- Réduction de 50 % l’IFT de référence en fongicides sur céréales par exploitation. La référence correspond à la moyenne des IFT issus des programmes des 3 coopératives représentées sur le territoire.
- Tester et proposer des solutions alternatives à la chimie (biocontrôle, préparations naturelles peu préoccupantes, etc.)
- Diffuser les références produites auprès des agriculteurs membres des groupements de développement locaux (GEDA), départementaux et agriculteurs du secteur.
Les leviers mobilisés
Pour réduire la pression des fongicides sur céréales (nombre de traitements et doses), trois leviers ont été mobilisés par les agriculteurs :
- Les variétés tolérantes aux maladies
- La technique des microdoses en fongicides : Pour chaque traitement, avoir recours à trois matières actives différentes à 10 % chacun de sa dose d’homologation
- L’outil d’aide à la décision (OAD) Optiprotect sur blé
Cet outil tient compte de différents critères : sensibilité variétale, stade physiologique de la plante, et données météorologiques, etc. Il déclenche un traitement fongique lorsque le risque d’infestation du blé par une maladie est élevé, et ce, avant l’apparition des premiers symptômes. Cet OAD permet d’accompagner les agriculteurs à bien positionner leur traitement pour gagner en efficacité, et se traduit les années sèches par une réduction du nombre de traitements fongiques sur blé (deux voire un traitement, contre trois).
Les actions réalisées
- Accompagnement technique (individuel et collectif) par la conseillère pour la mise en œuvre des leviers techniques
- Expérimentations en microparcelles pour tester des nouveaux produits (phyto ; biocontrôle) et stratégies fongiques (OAD, Microdoses), dans une démarche d’amélioration continue
- Evaluation annuelle et pluriannuelle des pratiques fongiques à partir d’indicateurs : IFT Fongicide et charges fongiques en euro/ha
- Echanges sur les expériences techniques (échecs/réussites) en collectif
- Formation des membres du groupe sur des thématiques spécifiques
- Diffusion des résultats du groupe capitalisés depuis 2016, par la rédaction d’articles, des témoignages lors de manifestations
La performance du groupe Optifongi sur blé depuis 2016
A partir de ce graphique, qui reprend les résultats sur blé du groupe depuis sa création, nous observons que l'objectif de - 50 % de l'IFT fongicide de référence a été atteint chaque année sur la moyenne du groupe mais aussi que l'IFT fongicide moyen du groupe a fortement diminué depuis 6 ans : il est passé de 1.50 en 2016 à 0.46 en 2022.
D’une manière générale, les résultats sont très bons depuis 2018 : la majorité des agriculteurs du groupe ont atteint l’objectif de - 50 % par rapport à l’IFT de référence sur blé mais aussi sur les autres céréales (escourgeons et orges de printemps semées au printemps ou à l'automne).
L’accompagnement technique du groupe permet à chacun de s’approprier les leviers techniques et de s'adapter au plus juste son programme fongique aux conditions de l’année.
Contacts
Lire aussi
mercredi 15 février 2023
jeudi 03 février 2022
vendredi 26 février 2021