Vous êtes ici : Accueil > Vous êtes > Agriculteur > Innover en groupe > Envie de sol en vie

Envie de sol en vie : Groupe d'agriculteurs innovants

Envie de sol en vie avec l'agriculture de conservation

Une quinzaine d’agriculteurs, dont la majorité est situé en Argonne champenoise (Nord Est de la Marne), pratique depuis plusieurs années les techniques de l'agriculture de conservation.

Accompagné par la Chambre d'agriculture, ce groupe 30 000 du Plan Ecophyto II, s’oriente vers une réduction plus importante du travail du sol pour limiter le foisonnement du sol (effet « low disturbance »).

Cette réduction du travail du sol a pour objectif premier d’améliorer la portance des parcelles agricoles pour en faciliter la mise en culture. Le non travail du sol vise aussi à améliorer la fertilité globale des parcelles et à limiter la levée d’adventices.

Ce changement de pratiques est couplé à un allongement de la rotation (avec introduction de cultures de printemps) et à l’optimisation de la couverture du sol avec des légumineuses.

Les objectifs

Envie de Sol en Vie a pour objectif la réduction des herbicides de 30 %. Le groupe souhaite aussi élargir sa réflexion aux autres pesticides (fongicides, régulateur, insecticides).

Les indicateurs de suivi du projet

•  - 30 % IFT Herbicides : Culture et Inter-culture
  • - 30 % IFT Hors herbicides
  • Suivi du grammage Matière Active Herbicide Colza
  • Suivi de la consommation de fioul  pour le travail du sol et semis
  • Suivi des émissions de gaz à effet de serre (GES)

Les leviers mobilisés

• Une rotation diversifiée, avec un allongement de la rotation intégrant des cultures de printemps
  • Réduction du travail du sol tout en maintenant une structure du sol aéré
  • Maximiser les restitutions des biomasses au sol (couverts végétaux et résidus de cultures)
  • Maximiser une couverture végétale vivante

Les techniques testées

• Colza associé et gestion des ravageurs
  • Blé sous couvert de repousse de luzerne avec production de fourrage en interculture
  • Semis d’orge de printemps en automne pour maintenir la productivité face au changement climatique
  • Nouvelle rotation substitution du colza par du tournesol
  • Interculture de lotier ou trèfle entre deux blés

Les actions entreprises

• Communication du groupe vers l'extérieur. Plusieurs actions sont  entreprises pour communiquer auprès des élus locaux mais aussi du grand public.
  • Communication du groupe après des agriculteurs. Il s'agira notamment d'une rencontre "partage d'expérience autour des différents semoirs disponibles au sein du groupe" prévu pour l’automne 2021.

Votre conseiller :

Animation du groupe :

Sylvain Duthoit

Je souhaite rejoindre le groupe

Aucune actualité disponible.