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Relations humaines entre associés en agriculture

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De la nécessité de travailler à plusieurs dans le contexte actuel

Dans un contexte de plus en plus complexe et incertain, il apparaît pertinent pour les exploitants agricoles de maîtriser un maximum de paramètres, de développer de nouveaux services ou de nouvelles activités, pour stabiliser l’exploitation et la rendre la moins vulnérable possible aux aléas extérieurs.

Travailler à plusieurs,  une solution pour :

Produire ou se développer ensemble
Mutualiser du matériel
Transformer ou commercialiser collectivement
Mener à bien un projet ambitieux
Ou simplement pour réfléchir ensemble…

Le facteur humain, un élément déterminant pour la réussite d’un projet

Dans un projet d’association, le groupe va étudier avec assiduité les aspects juridiques, économiques et techniques du projet.

Mais s’associer, c’est aussi fonctionner à plusieurs. C’est mettre dans le même bateau plusieurs individus, avec chacun son histoire, son cadre de référence, sa personnalité et son « bon sens ».

Fonctionner à plusieurs s’apprend, se construit, et s’entretient.

La performance collective passe par un travail de structuration du fonctionnement du groupe. Des relations humaines équilibrées au sein d’un groupe, c’est la garantie d’un projet réussi pour le collectif et pour l’individu.

Alors comment s’y prend t-on ?

Avec la même rigueur que vous aurez construit votre projet juridiquement, techniquement ou économiquement, vous pouvez construire le fonctionnement de votre groupe.

Sauf qu’au lieu de parler du montant des parts sociales que chacun peut apporter, du statut le plus adéquat pour la société que vous allez créer, ou de débattre sur la marque de l’autoclave que vous allez acheter, vous parlerez de vos visions respectives du projet et du fonctionnement que vous voulez mettre en place collectivement pour vous sentir bien au quotidien.

Les points de réflexion :

Vos besoins personnels

  • circulation de l’information au sein du groupe,
  • temps à passer pour le collectif,
  • compétences et de tâches à réaliser,
  • ordre ou d’hygiène…

La manière dont vous fonctionnez

  • avez-vous besoin de contact ou êtes-vous plutôt solitaire ?
  • Quel est votre style de communication : plutôt directe ou en douceur ?
  • Avez-vous besoin de rigueur et de précision dans le travail, ou bien avez-vous une vision globale et approximative des choses ? …

Vous partagerez cela avec vos associés. Verbaliser ces éléments vous permettront de mieux vous connaître et de vous comprendre mutuellement. De transformer vos différences – source d’incompréhension et de conflit au quotidien - en réels atouts pour votre groupe. Vous chercherez la complémentarité plutôt que de pointer la différence.

A partir de tout cela, vous pourrez construire une identité et un fonctionnement collectif qui vous ressemblent. La cohésion du groupe trouve sa source dans l’interconnaissance entre associés, et dans la cohérence construite entre les fonctionnements collectifs et individuels.

Des outils puissants pour construire la cohésion de groupe

Les éléments qui font la cohésion d’un groupe ont été étudiés de manière pointue et rigoureuse par des spécialistes des sciences de l’homme et de la société.

On peut citer par exemple la Théorie Organisationnelle de Berne, un ensemble d’outils qui permettent de comprendre et d’agir avec efficacité sur le pilotage d’un groupe.

Ou la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg qui décrit avec précision les étapes incontournables pour communiquer de manière bienveillante et efficace.

Alors ne nous privons pas d’utiliser ce savoir pour rendre le fonctionnement des groupes plus fluide, structuré et bienfaisant au quotidien !

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