Vous êtes ici : Accueil > Formation > Toutes les formations > Renouveler son Certiphyto : décideur en entreprise non soumise à agrément

Renouveler son Certiphyto : décideur en entreprise non soumise à agrément

décembre 2019 - janvier 2020

Durée : 1 jour

Toute personne décidant des programmes de traitement, achetant et appliquant des produits phytosanitaires (chefs d'exploitations, associés exploitants, gérants, chefs de culture ou de vignoble...) et devant renouveler son Certiphyto Décideur en Exploitation Agricole (DEA)

• Renouveler son certificat « Décideur en Entreprise Non Soumise à Agrément »
  • Identifier les risques liés à l'utilisation des produits phytosanitaires sur ma santé et mon environnement et mettre en place des mesures de prévention et de protection
  • Raisonner mon utilisation des produits phytosanitaires et définir une stratégie pour réduire leur utilisation

PROGRAMME

• Réglementation et sécurité environnementale (transport, stockage des produits, responsabilité de l'employeur et de l'applicateur, dangerosité pour l'environnement)
  • Santé et sécurité de l’applicateur (dangerosité des produits, situations exposantes, mesures de protection)
  • Réduction de l’usage des produits phytos et méthodes alternatives (lutte intégrée, biocontrôle, identification des agresseurs, choix des produits...)

METHODES PEDAGOGIQUES

• Apports théoriques en salle avec diaporama
  • Exercices individuels et en sous-groupe, étude de cas, présentation d'équipements de protection individuelle, vidéos, questionnaire

A NOTER :

Le renouvellement doit se faire entre 3 et 9 mois avant la date de fin de validité de son Certiphyto, en tenant compte de la demande de renouvellement sur le site du Ministère « service-public.fr ».

Coût pris en charge pour les ressortissants VIVEA

Duree

1 jour

Silvère PICARD - Conseiller - Chambre d'Agriculture de la Marne