Vous êtes ici : Accueil > Formation > Toutes les formations > Reconnaître les principaux ravageurs et auxiliaires en grandes cultures

Reconnaître les principaux ravageurs et auxiliaires en grandes cultures

Automne/hiver 2020 - 2021 - ECOPHYTO

Durée : 1,5 jour -10 heures

Label Ecophyto - Formation susceptible d'être labellisée Ecophyto

Agriculteurs qui souhaitent adapter leurs pratiques pour favoriser une régulation naturelle des ravageurs

Agriculteurs devant renouveler leur certiphyto

OBJECTIFS

• Developper les capacités d'observation pour une meilleure identification des insectes, de leur stade de développement et leur dangerosité. Par l'étude de le leur cycle de vie, mettre en œuvre des stratégies intégrées de gestion des populations de ravageurs et d'auxiliaires et adapter les méthodes de protection.
  • Mettre en place des pratiques préservant les facteurs naturels de production et favorisant une préservation de la biodiversité.
  • Perfectionner leurs connaissances et leurs pratiques afin d'employer des méthodes alternatives aux produits phytosanitaires et d'en diminuer les risques et les impacts.

PROGRAMME

• Connaître la faune auxiliaire et cerner l'enjeu de veiller à maintenir les équilibres biologiques
  • Cerner les interactions entre ravageurs et faune auxiliaires
  • Appréhender la méthodologie des prélèvements et des observations, savoir reconnaître les symptômes
  • Identifier les conditions favorisant le développement des auxiliaires

METHODES PEDAGOGIQUES

Une partie à distance pour reconnaître les bio-agresseurs et une partie sur le terrain pour mettre en application les connaissances acquises.

Tarifs

contributeurs VIVEA : de 0 à 50€ (sous réserve de financement) - Autres publics : 225€

Formation à venir

Duree