Vous êtes ici : Accueil > Formation > Toutes les formations > Organisation parcellaire : y voir clair pour gagner en efficacité !

Organisation parcellaire : y voir clair pour gagner en efficacité !

Nouveau

Vous souhaitez avoir un diagnostic complet sur le foncier de son exploitation ? Et d'avoir un accompagnement sur mesure en individuel avec votre conseiller ? Cette formation est faite pour vous !

Durée : 2 jours

Cette formation se décompose en différents temps :

½ journée en présentiel : Accueil, déroulé de la formation, présentation diaporama, travail en groupe.
½ journée à distance : Diaporama, exercices et calculs en autonomie. (Ces modules sont à réaliser à votre rythme).
½ journée en présentiel : Accompagnement individualisé (temps d’échanges et d’analyse avec votre conseiller)
1 journée en présentiel : Débriefing en salle, présentation diaporama, travail en groupes, jeux…

Public et prérequis

• Tous les exploitants du département.
  • Prérequis : avoir un ordinateur pour la partie à distance et avoir réaliser son diagnostic foncier.

Objectifs

• Connaitre les caractéristiques de son foncier agricole et les acteurs qui interviennent.
  • Mesurer sa dispersion parcellaire.
  • Appréhender la règlementation spatiale impactant mon foncier.
  • Construire une stratégie pour améliorer mon parcellaire.

A partir de l'analyse de votre situation personnelle :

• Vous découvriez les éléments de votre diagnostic foncier : vous analyserez les points sensibles concernant vos propriétaires et vous mesurerez votre dispersion parcellaire et identifierez les impacts économiques et organisationnels sur votre exploitation.
  •  Enfin, vous découvrirez les outils disponibles pour améliorer votre parcellaire et construirez ainsi une stratégie à court/moyen/long termes.

Méthodes pédagogiques et évaluations

• Apports théoriques
  • Echanges
  • Diaporama