Vous êtes ici : Accueil > Formation > Toutes les formations > La fertilité biologique des sols en agriculture de conservation

La fertilité biologique des sols en agriculture de conservation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

25 et 26 février 2020 - ECOPHYTO

Durée : 2 jours

Label Ecophyto - formation susceptible d'être labellisée Ecophyto

 

Agriculteurs.

OBJECTIFS

Familiariser les agriculteurs à la compréhension de la dynamique fonctionnelle du sol et à la gestion des matières organiques. La finalité étant d'améliorer l'autonomie décisionnelle en la matière et donc la fertilité biologique du sol. Analyser les liens entre cette dynamique et les pratiques agricoles en grandes cultures.

PROGRAMME

- Description des principales espèces impliquées dans la dynamique fonctionnelle du sol considérant les espèces présentes dans les écoystèmes agricoles et générant une fertilité biologique.

- Description de la dynamique fonctionnelle du sol : rôles fondamentaux de la faune édaphique (du vers de terre au protozoaire) pour l'acquisition et le maintien de la fertilité biologique et donc de la nutrition naturelle du végétal.

- Description des liens inhérents entre l'activité édaphique et le recyclage des matières organiques, à acquérir. Ces dernières étant la ressource alimentaire de base pour l'ensemble des individus impliqués dans la fertilité biologique.

- Observation à la loupe binoculaire des individus extraits suivant différentes modalités (ave ou sans travail du sol ainsi que les intermédiaires possibles en techniques de cultures minimum)

- Description et analyse des pratiques agronomiques favorables au sol vivant, stricto sensu. Etat des lieux de l'impact des outils aujourd'hui principalement utilisés et ce sur l'organisation physique et ou la dynamique fonctionnelle du sol.

METHODES PEDAGOGIQUES

Support de présentation PPT

Appui livres rédigés par l'auteur

Echanges avec les stagiaires (questions/réponses permanentes)

Travaux pratiques : loupes binoculaires (apportées par le formateur) pour observations, études des échantillons apportés par les stagiaires

Après-midi sur le terrain : visite du parc matériel, tour de plaine, trous d'observation

 

 

 

 

Tarifs

Contributeurs VIVEA : de 0 à 70€ (sous réserve de financement) - Autres publics : 300€

Duree

2 jours

Intervenants

Pierre ANFRAY - Ingénieur Agronome spécialiste des sols agricoles

Sessions

  • 25 et 26 février 2020

    Responsable du stage

    Andréa VIDAL - Animatrice produits innovants
    andrea.vidal@remove-this.marne.chambagri.fr

    Besoin de précision ?

    Contactez le responsable de la formation ou le service formation de la Chambre d'Agriculture au 03 26 64 08 13