Vous êtes ici : Accueil > Formation > Toutes les formations > Gestion du bien être animal des volailles à l'abattoir - Opérateurs (OPA)

Gestion du bien être animal des volailles à l'abattoir - Opérateurs (OPA)

9 juillet 2019

Durée : 1 journée

Public : toute personne qui dans un abattoir est susceptible d'intervenir sur des animaux vivants

OBJECTIFS

- Renseigner le personnel sur la réglementation en vigueur au sein de l'Europe et au niveau national

- Faire prendre conscience au personnel de la sensibilité des animaux et de leur bien être

- Faire appliquer les gestes techniques aux postes concernés afin d'améliorer l'attitude du personnel vis à vis des animaux

- Préparer le personnel à l'obtention du Certificat de Compétence

PROGRAMME

- Contexte réglementaire associé à la protection des animaux dans le cadre de leur mise à mort en abattoir

- Bien être animal et la législation "Protection des animaux au moment de leur mise à mort"

- Volaille : comportement et environnement

- Protection animale : une notion à multiples facteurs

- Manipulations et soins des animaux vivants

- Les différentes étapes à contrôler pour le bien être animal,

- Manipulations et soins des animaux vivants

- Manipulations et accrochage des animaux vivants

- Techniques d'étourdissements

- La mise à mort : gestion du bien être en abattoir de volailles

- La saignée

Intervenant :

Gérard RAFFRAY - Conseiller RG Consulting France

Tarifs :

Contributeur VIVEA : 35€/personne (sous réserve de financement VIVEA, FEADER ou FSE)

En tant que chef d'exploitation, vous pouvez, en l'état actuel des textes, bénéficier du crédit d'impôt : possibilité de prise en charge jusqu'à 66 euros par jour de formation avec plafond annuel de 40 heures de formation par entreprise.

Non contributeur VIVEA : 150€/personne

Les salariés peuvent prétendre au fonds FAFSEA pouvant couvrir jusqu'à 25% du coût de la formation.

Les repas sont à la charge du participant.

Le règlement de la formation est à l'ordre de "l'Agent comptable de la Chambre d'Agriculture de la Marne"

Le + : Evaluation de la formation des OPA

Duree