Vous êtes ici : Accueil > Formation > Toutes les formations > Aides à la formation

Aides à la formation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Crédit d’impôt formation

A qui s’adresse-t-il ?

  •  Aux chefs d’entreprise en individuel ou gérant de société (SARL, EARL, SCEA, GAEC…) qui sont au régime réel d’imposition


Comment est calculé le crédit d’impôt ?

  • Le montant de crédit déductible des impôts est égal au nombre d’heure passées en formation multiplié par le taux horaire du SMIC (10,03 €/h au 1er janvier 2019).

Par exemple, si vous avez suivi une formation de 7 heures, vous bénéficierez d’un crédit d’impôt de 70,21 €.

  • Ce crédit d’impôt est plafonné à 40 heures de formation par an et par entreprise. Dans un GAEC, chaque associé bénéficie de ces 40 heures.


Comment en bénéficier ?

  • Il faut réaliser une déclaration au moment de la déclaration fiscale sur un imprimé particulier (Cerfa n°12635*06)

Il est important de conserver vos attestations de fin de formation, convention de formation et facture acquittée des frais de formation pour votre déclaration d’impôts.

Pour les salariés agricoles et viticoles : FAFSEA

Les actions de formation suivies par des salariés agricoles ou viticoles d’entreprises de moins de 250 salariés peuvent être prises en charge par OCAPIAT dans le cadre du « Plan de développement de compétences » à partir de 7 heures de formation. La prise en charge, pour une action individuelle, peut aller jusqu'à 25 % du coût du projet HT, dans la limite des coûts pédagogiques (dans la limite des fonds disponibles). L'entreprise doit être à jour de ses cotisations.

Pour en savoir plus : www.fafsea.com

Contact

Votre conseillère :

Emeline GOZLAN
06 28 69 37 29