Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Verdissement de la PAC : maintien des prairies permanentes en 2019

prairie

Le ratio des prairies permanentes en Grand Est ne se dégrade pas

Chaque année, le ratio régional de la part de la SAU en prairies permanentes est calculé, à l'échelle de la région, pour déterminer quel est le système applicable aux demandes de retournement des prairies dans le cadre du verdissement des aides PAC : autorisation si dégradation du ratio de plus de 2,5 % ou interdiction avec réimplantation si dégradation de plus de 5 %.

Quelle démarche pour retourner une prairie permanente ?

 Pour la campagne 2019, les ratios ont été calculés et il ressort que pour la région Grand Est, le ratio ne se dégrade pas ou se dégrade de moins de 2,5 %.

De même que les années passées aucun dispositif n'est donc mis en place pour les prairies permanentes de la région.

A noter que les retournements de prairies permanentes restent interdits en zone humide (6e PAR Nitrates Grand-Est) et dans les zones Natura 2000 (prairies permanentes sensibles).

Attention cependant aux exploitants marnais ayant des prairies permanentes dans la région Hauts-de-France où le système d'autorisation est à nouveau mis en place pour 2019. Si vous souhaitez retourner des praires permanentes en 2019 situées en Hauts-de-France, vous devez donc faire une demande d'autorisation auprès de votre DDT avant le 31 décembre 2018. Les exploitants concernés seront informés, par courrier, des autorisations accordées avant fin février 2019.