Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Une nouvelle formation : "Photovoltaïque: un projet germe en vous ?"

Une nouvelle formation : "Photovoltaïque: un projet germe en vous ?"

Diversifier son activité agricole par le photovoltaïque est particulièrement rentable. C'est pourquoi la Chambre d'agriculture de la Marne organise 2 sessions de formation, les 16 et 17 février prochain à Châlons-en-Champagne sur cette thématique. Ne tardez pas à vous inscrire !

Depuis maintenant une bonne dizaine d’années, la filière photovoltaïque n’a cessé de se développer. Malgré un prix d’achat de l’électricité, au départ, très élevé et une baisse continue jusqu’aujourd’hui, les critères de rentabilité restent similaires aux premiers contrats grâce à la maturité de cette filière et des coûts de centrales divisés quasiment par 10 !

Une fiabilité technique et des tarifs compétitifs

Dans le même temps, la technologie s’est aussi améliorée.
Les panneaux sont plus performants, ce qui permet d’installer plus de puissance au m2. Les onduleurs peuvent traiter plus de puissance sur un seul poste et les coûts de raccordement « en moyenne » restent accessibles aux projets. Tout cela, ainsi que les volumes installés et la modernisation des chaînes de fabrication permettent d’avoir aujourd’hui des tarifs compétitifs permettant de produire une énergie renouvelable de plus en plus proche du prix de marché de l’électricité.

Un accompagnement renforcé de la Chambre d’agriculture

Selon leurs emplacements et leurs orientations, les toitures des exploitations agricoles sont de très bons supports de centrales solaires mais encore trop souvent les renforcements de charpente, les changements de fibro et les raccordements parfois très onéreux ont bien souvent raison du projet ! Aussi, en partageant les expériences avec d’autres régions de France, les Chambres d’agriculture ont pu faire le constat que le prix des centrales photovoltaïques pouvait être très hétérogène avec parfois des écarts de plusieurs dizaines de pourcents. Au-delà de ce qui peut être inclus dans le prix des centrales (études, démarches administratives,…), les principaux facteurs expliquant ces écarts sont le volume des projets et la concurrence.

Fort de ce constat, la Chambre d'agriculture de la Marne s'organise pour accompagner les projets photovoltaïques dès 2021 en prévision du nouvel arrêté tarifaire portant l’obligation d’achat jusqu’à 500 kWc. Étude, accompagnement administratif, maîtrise d'œuvre (avec notre bureau d'études partenaire) et appel d'offre de centrales photovoltaïques vous sont désormais proposés pour :

• Trouver le meilleur scénario d'installation
  • Rester libre du choix de sa centrale pendant toutes les démarches administratives
  • Contractualiser avec un installateur offrant toutes les garanties nécessaires
  • Acheter au meilleur prix grâce au système d'appel d'offre et mise en concurrence

Une formation dès février : Photovoltaïque: un projet germe en vous ?

Pour ceux qui désirent avoir des premiers éléments sur le photovoltaïque (technologie cadre tarifaire, rentabilité, auto-consommation,…), deux formations d’une journée sont organisées.
Dates et lieu : mardi 16 et mercredi 17 février à Châlons-en-Champagne.
Date limite d’inscription : 3 février
> Consultez le programme, les modalités de formation
> Inscrivez-vous en ligne

Plus d’informations