Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Travail du sol et implantation des betteraves

Travail du sol et implantation des betteraves

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Profil de sol

Les semis de betteraves pour la campagne 2019 vont bientôt démarrer. La structure de votre sol est-elle propice au bon développement de la culture ? Jean-Paul Daouze nous montre l'impact de quatre outils de travail du sol sur l'implantation des betteraves en Champagne [Vidéo]

Une plateforme a été mise en place à Coolus par le GEDA de Coole et Soude pour tester différents semoirs et travails du sol avant l’implantation de la betterave.

Quatre matériels ont été mis en avant pour la préparation du sol :

  • un décompacteur à dents obliques
  • un labour de printemps
  • un décompacteur à dents droites,
  • un strip till

 

Le travail du sol est un poste important pour un bon développement des betteraves. En effet, un sol fissuré en profondeur permettra à la betterave de bien pivoter dans le sol sans rencontrer de résistance ; un lit de semence fin et rappuyé permettra un meilleur contact sol-graine et un meilleur réchauffement du sol favorisant ainsi une bonne levée.

Quatre profils de sol pour comparer l'impact du travail profond du sol

L'observation des profils culturaux réalisés en cours de végétation montrent  l’impact des différents matériels du travail du sol. Quelques différences au niveau de la structure sont constatées.

Le décompacteur à dents obliques et le labour présentent de nombreuses fissurations dans le profil, permettant au pivot de bien descendre et aux radicelles de coloniser tout le profil.

Le décompacteur à dents droites et le strip till, qui travaillent essentiellement sur la ligne de semis, permettent également à la betterave de bien pivoter, mais les radicelles ont plus de difficultés à coloniser l’ensemble du profil, celui-ci n’étant pas décompacté dans son ensemble.