Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Traités de libre-échange avec le Canada et le Mercosur

Traités de libre-échange avec le Canada et le Mercosur

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Commission européenne a validé les accords de libre-échange entre l’Europe et le Canada (CETA) d’une part, et le Mercosur d’autre part. A la veille de leur examen pour ratification par la France, la profession agricole marnaise (FDSEA, JA et Chambre départementale d’agriculture) alerte, avec une extrême fermeté, les pouvoirs publics et les citoyens sur les conséquences désastreuses de telles signatures.

N’importons pas l’agriculture que nous ne voulons pas !
N’importons pas ce que nous nous interdisons de produire !

Ces traités permettraient une importation massive de produits alimentaires ne respectant pas les normes sanitaires et environnementales européennes. Ils mettraient ainsi en danger notre agriculture française, mais aussi l’alimentation et la santé des citoyens, tout comme les engagements climatiques déjà pris par les pays signataires. Ajoutons également que, dans un contexte de Brexit, les marchés vont déjà être sérieusement perturbés. L’agriculture sert, à l’évidence, de monnaie d’échange, et se voit sacrifiée par la Commission Européenne.

Mais les jeux ne sont pas encore faits : les Etats peuvent encore empêcher ce coup dur pour notre agriculture.

C'est ce qu'a expliqué la profession agricole et viticole à l'occasion de la rencontre organisée le 12 juillet dernier à Mourmelon-le-Grand, en présence de Monsieur le Préfet de la Marne et de nombreux parlementaires.

Exemples d’impacts du CETA

L’accord prévoit d’ouvrir le marché européen à droits de douane nuls, à plus de 65 000 T de viande bovine et 80 000 T de viande porcine, mais aussi à des contingents de volaille, sucre et éthanol. Selon le Rapport de la commission indépendante remis au Premier Ministre en septembre 2017, cette ouverture risque de déstabiliser ces filières. Ce rapport pointe également les risques environnementaux. Par exemple, le Canada autorise 46 substances actives phytosanitaires qui ont été interdites depuis longtemps dans les autres pays.

Exemples d’impacts du traité avec le Mercosur

L’accord prévoit de nouveaux contingents de produits importés à droits de douane nuls ou réduits (99 000 T de viande bovine, 25 000 T de viande porcine, 180 000 T de volaille, 190 000 T de sucre, 650 000 T de éthanol…). Par ailleurs, les pays du Mercosur utilisent de nombreuses substances chimiques interdites en Europe (Atrazine, Paraquat…).