Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Tourisme : quels établissements peuvent ouvrir pendant le confinement ?

Tourisme : quels établissements peuvent ouvrir pendant le confinement ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Meublés de tourisme, chambres d'hôtes... peuvent-ils ouvrir pendant le confinement ? Voici quelques éléments de réponse.

Le décret du JORF n°0072 du 24 mars 2020 précise les hébergements qui sont autorisés à accueillir du public:

  • Hôtels et hébergement similaire.
  • Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée lorsqu'il constitue pour les personnes qui y vivent un domicile régulier.

En conséquence, les chambres d’hôtes assimilées à des activités hôtelières peuvent rester ouvertes.

Cependant, les conditions d’ouverture des hôtels et chambres d’hôtes nécessitent des modalités de fonctionnement spécifiques : pas de restaurant ouvert, ni de table d’hôtes. Mise en place de protocoles sanitaires, service de repas et/ou du petit-déjeuner en chambre...

La location de meublés de tourisme n’est pas autorisée pendant la période confinement dés lors que celui-ci ne constitue pas le domicile régulier du locataire.

En outre, les personnes ne peuvent sortir de chez elles pour aller en vacances pendant le confinement. Il demeure possible de sortir de chez soi dans le cadre strict indiqué dans le texte du 24 mars: besoins impérieux, achats de première nécessité, consultations médicales… Mais la sortie touristique ou d'agrément n'est pas prévue. En conséquence l'activité touristique est de facto interdite pendant la période de confinement.

> Téléchargez la note d'information