Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Terres d'échanges : Comment produire de la biomasse en terre de craie pour son méthaniseur ?

Terres d'échanges CIVE 1

Websérie : 1er épisode Choisir et intégrer des CIVEs dans un système avec méthaniseur en Champagne

Terres d'échanges : toute une série !

"Vous souvenez vous du projet Terres d'échanges ? C'est une web-série qui a été lancée en ce début d'année par la région Grand-Est. Ce projet consiste à créer des vidéos autour de thématiques innovantes.

Pour nous aidez à parler des divers sujets, des interviews d'agriculteurs sont réalisés, car après tout c'est bien eux les 1er concernés par le projet.  Déjà de nombreuses thématiques ont été lancées dernièrement.

• Biodiversité et vie du sol en agriculture de conservation
  • Réduction des produits phytosanitaires en colza associés
  • Gestion du désherbage sans herbicide
  • Couverts engrais vert en viticulture

Suivez tous les épisodes Terres d'échanges sur la chaine de la Chambre d'agriculture Grand-Est

Aujourd'hui c'est au tour du groupe "Choisir et intégere des CIVEs dans un système avec méthaniseur en Champagne" de vous présenter sa première production. 5 vidéos autour de ce sujet seront produites.

Episode 1 : La mise en place d'essais CIVE

Aliénor, conseillère à la Chambre d'agriculture de la Marne nous fait découvrir les travaux du groupe Méthanisation. Une quizaine d'agriculteurs marnais réalisent des essais pour évaluer le potentiel des Cultures Intermédiaires à vocation énergétique (CIVE) en terre de craie et adapter leur système de production pour alimenter un méthaniseur en biomasse.

Dans ce premier épisode Andréa Vidal, l'animatrice nous présente les objectifs du groupe. Adrien Perrier et Teddy Stique deux agriculteurs du groupe nous disent pourquoi ils ont choisi de se lancer dans la production de CIVE et quelles cultures ont été implantées dans les essais pour produire de la biomasse.