Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Terre de vers : François et sa rotation diversifiée

Terre de vers : François et sa rotation diversifiée

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
agriculteur

Agriculteur à Coizard-Joches (51) et membre du groupe 30 000 Terre de vers, François Guyard a allongé et diversifié la rotation de ses cultures. En adaptant ses pratiques culturales, il a réussi à réduire considérablement d'usage des produits phytosanitaires

L’allongement de la rotation avec l’intégration de cultures de printemps est l’une des conditions sine qua non pour tendre vers un système résilient et gagner en performance économique et environnementale. C’est la base, et il est difficile d’envisager un système conduit en semis direct sans une diversité de cultures agencées dans l’espace et le temps.

C’est ce que François Guyard a expérimenté sur son système conduit en non labour depuis 20 ans, avec des parcelles très hétérogènes (Limons/Craie/terre de Vallée) et sur un territoire où les ray grass deviennent résistants aux herbicides.

Une rotation sur six ans

Initialement sur des rotations courtes en Colza-Blé-Escourgeon, François a choisi d’allonger sa rotation sur six années avec deux cultures de printemps consécutives afin de mieux gérer le salissement des parcelles.

Aujourd’hui, son système est constitué de 70 % de céréales d’hiver et 30 % de cultures de printemps dont le pois de printemps, le tournesol, la betterave, l’orge de printemps, et le maïs.

Dans un contexte où la résistance des adventices augmente et où les herbicides sont de moins en moins nombreux et efficaces, la rotation combinée au binage lui permet de stabiliser la consommation en herbicide tout en maintenant un niveau de propreté satisfaisant des parcelles.

Un IFT en baisse

François a également adapté ses pratiques culturales. Il a ainsi réduit son IFT (Indicateur de fréquence de traitement) hors herbicide de 63 % depuis 2012.

C’est le résultat de la combinaison de nombreux leviers : mélange variétal, décalage de date de semis, technique de pulvérisation, couverts multiespèces et introduction de plantes compagnes, recoupement de parcelles par bandes enherbées, réduction du travail du sol, etc.

Une belle performance pour cet agriculteur qui fait également partie du groupe Dephy Marne, un réseau où la capitalisation des expériences des agriculteurs est forte !

 

A suivre,  un autre portrait d'agriculteur du groupe Terre de vers avec Xavier Dufour