Vous êtes ici : Accueil > Actualités

SORS TES COUVERTS : inscrivez-vous avant le 23 septembre !

La deuxième édition du concours SORS TES COUVERTS est lancée pour l’année 2018! Tous les agriculteurs des départements de la Marne, de l’Aisne, de l’Aube et des Ardennes qui souhaitent relever le défi du plus beau couvert en conditions sèches sont invités à y participer. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 23 septembre 2018.

Même si le couvert le plus connu en plaine reste la moutarde, les participants du concours 2017 nous ont montré qu’il existe une grande diversité de cultures intermédiaires (phacélie, vesce, féverole, radis fourrager, tournesol, fénugrec, gesse…), répondant à des enjeux différents : piège à nitrates, engrais vert, vocation énergétique ou fourragère, structure du sol.

Inédit et novateur, ce concours a pour vocation de faire connaître l’intérêt et la pratique des couverts multi-espèces, prouver qu’ils sont réalisables par tous les agriculteurs, quel que soit leur type de sol et la météo. Cette année, la météo nous a lancé un véritable challenge : Comment réaliser de beaux couverts lorsque l’on a peu, voire pas de pluie ? Cette deuxième édition du concours permettra d’illustrer les techniques d’implantation qui ont fonctionné, même avec des  conditions climatiques compliquées…! Le manque de pluie est l’affaire de tous et ne doit pas être un frein à l’inscription, bien au contraire ! L’idée est bien de participer, mais aussi et surtout faire de parler des couverts végétaux lors de cette sècheresse ! Vous avez peur que votre couvert soit trop petit ? Pas d’inquiétude, celui du voisin le sera sûrement aussi !

Inscription avant le 23 septembre

Côté dates, les inscriptions sont à faire avant le dimanche 23 septembre.

Pour s’inscrire, il suffit de remplir le dossier de candidature, à demander auprès de Cécile Baillet (c.baillet@remove-this.fdsea51.fr).

Parmi les participants, 10 agriculteurs seront sélectionnés le vendredi 9 novembre 2018, sur la base de dossiers de candidature.

La dernière étape de sélection se tiendra sous forme d’un « rallye de couverts » chez les 10 agriculteurs présélectionnés, du 26 au 30 novembre 2018. Le jury, composé de 4 structures parmi les 12 partenaires du concours (Chambre d'agriculture de la Marne, FDSEA 51, Sol Agronomie et Innovation et Vivescia), choisira les 3 vainqueurs à partir des critères suivants : nombre d’espèces implantées au semis, nombre d’espèces présentes lors du rallye, poids de matière verte sur 1 m².

Qu'y a-t-il à gagner ?

Quelle en sera la récompense ?

• 3.330 € de semences,
  • 3 livres « Les couverts végétaux : gestion pratique de l’interculture » de Frédéric THOMAS et Matthieu ARCHAMBEAUD,
  • 5 abonnements à la revue TCS.

Mais aussi et surtout, la fierté d’avoir réalisé de superbes couverts en conditions sèches et le partage d’expériences avec les autres agriculteurs.

> Informations :
Chambre d'agriculture de la Marne - Andréa VIDAL - Tél.03.26.64.08.13