Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Signature de la Charte de bon voisinage « Mieux vivre ensemble »

Signature de la Charte de bon voisinage « Mieux vivre ensemble »

Grande première dans la Marne, la mise en place d'une charte dite de "bon voisinage". Signée par 10 structures, elle a pour objectif de faire connaître les pratiques agricoles et viticoles aux habitants du monde rural, tout en rappelant les engagements mutuels des agriculteurs, viticulteurs et acteurs du territoire.

Signée le 25 novembre, la Charte de bon voisinage a été élaborée conjointement par la Chambre d’agriculture de la Marne,  la FDSEA de la Marne, les Jeunes Agriculteurs 51, le Syndicat Général des Vignerons, l’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalités, le Département de la Marne, le Comité Champagne, la Fédération régionale des Coopératives, la SAFER Grand Est, le Syndicat des Entreprises de Territoires.

La campagne attire chaque année de nouveaux habitants à la recherche de tranquilité, d’espace et d’une meilleure qualité de vie. Mais dans la Marne, les territoires ruraux sont aussi le socle d’une activité agricole et viticole forte, couvrant 68% de la superficie départementale et représentant un poids économique et culturel important.

Dans cet espace à vivre pour tous, chacun doit pouvoir trouver sa place. D’un côté, la population soucieuse de préserver son cadre de vie. Et de l’autre, les agriculteurs et viticulteurs dont le métier est soumis aux contraintes liées à la météo, à la nature et au vivant.

A partir des actions déjà menées par les exploitants pour réduire le recours aux produits de protection des plantes, la profession agricole et viticole marnaise a souhaité poursuivre les efforts en la matière en élaborant une charte de bon voisinage, conjointement avec d’autres acteurs du territoires.

Cette charte, travaillée depuis plus d’un an, concerne les applications de produits de protection des plantes dans les parcelles agricoles et viticoles de la Marne, mitoyennes des habitations.

Cet outil présente plusieurs objectifs :

• Améliorer les relations entre les exploitants agricoles et viticoles, et les riverains
  • Expliquer le métier d’agriculteur et de viticulteur
  • Répondre aux enjeux de santé publique liés à l’utilisation des produits de protection des plantes
  • Formaliser les engagements mutuels des agriculteurs, viticulteurs, des maires des communes et autres acteurs du territoire.

Ces engagements ont été étudiés, débattus et validés par l’ensemble des signataires de cette charte. Ils sont le fruit d’un consensus et constituent les fondements du « Mieux vivre ensemble ».

Cette charte de bon voisinage s’inscrit par ailleurs dans la démarche promue dans la Loi EGALIM de 2018 visant à instaurer des dispositions permettant d’atténuer les désagréments liés aux traitements phytosanitaires le long des habitations. Elle marque également une volonté de dialogue et de concertation entre la profession agricole et viticole, les collectivités et les autres acteurs du territoire.