Vous êtes ici : Accueil > Actualités > SAVE THE DATE - Conférence « Agroécologie, les expériences d’ici et d’ailleurs »

C’est la conférence événement de ce début d’année. Organisée par la Chambre d’agriculture de la Marne, elle se tiendra mercredi 9 janvier à Châlons-en-Champagne. Cette rencontre est gratuite mais le nombre de places est limité, ne tardez pas à vous inscrire!

Vous êtes un agriculteur curieux de découvrir de nouveaux systèmes ? Intéressé par les pratiques vers l'agroécologie ? Ayant déjà engagé une réflexion en la matière sur son exploitation ? Cette conférence événement est faite pour vous !

A l’occasion de ce rendez-vous, Opaline Lysiak, expérimentatrice de pédagogie agroecologique dans les lycées agricoles, partagera différentes visions de l’agroécologie, qu’elle a réunies lors de son projet de tour du monde des Agron’Hommes.

12 expériences de voyage…

Opaline Lysiak présentera 12 réflexions de voyage pour découvrir les systèmes de culture agroécologiques dans le monde, tels que la gestion holistique  en Australie, une exploitation d’agroforesterie de cerisiers en République Tchèque… Autant de contextes naturels, climatiques, culturels, politiques et sociaux, que de stratégies adoptées par les agriculteurs pour faire de leur sol une véritable terre fertile ! Le bagage d’Opaline, c’est comme une bibliothèque de bonnes idées !

… pour comprendre les fondamentaux de l’agroécologie

Cette diversité d’expériences permettra de mieux cerner les principes de base de l’agroécologie et d’introduire la table ronde « Comment accompagner la mutation vers l’agroécologie au quotidien ? ». Ce principe sera décliné à l’échelle locale avec les témoignages de nombreux intervenants : agriculteurs, établissement agricoles, conseillers. Comment chacun d’entre eux innovent-ils dans leur métier pour créer et partager de nouvelles pratiques ? Comment mettre en oeuvre l'innovation à l'échelle locale ? En quoi le collectif a-t-il un rôle prépondérant à jouer en matière de partage de pratiques et de diffusion de l’information ?

Cette rencontre est ouverte à tout agriculteur curieux de mieux cerner l’agroécologie et de découvrir de nouveaux systèmes.

> Téléchargez le programme

Inscription obligatoire

Pour la bonne organisation de cet événement, l’inscription est obligatoire > cliquez ici pour vous inscrire.

Conférence « L’agroécologie, les expériences d’ici et d’ailleurs »
Mercredi 9 janvier 2019 – 14h00
A Châlons-en-Champagne
Complexe agricole du Mont Bernard - Centre Gabriel Rigot - Salles 11 et 12