Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Réseaux de reliquats azotés, des dynamiques locales pour l’amélioration de la qualité de l’eau

La qualité de l’eau est un véritable enjeu sur de nombreux captages de la Marne. Sur près de 300 points de captages d’eau potable que compte le département, près de la moitié est concernée par des concentrations en nitrates importantes. Depuis une trentaine d’années, la Chambre d’agriculture de la Marne, avec le soutien de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, mène des actions pour sensibiliser les agriculteurs à cette problématique et améliorer préventivement la qualité de l’eau.

Un travail collectif des agriculteurs pour limiter les pertes azotées

La Chambre d’agriculture met ainsi en place des réseaux de reliquats azotés, regroupant les agriculteurs présents sur les Aires d’Alimentation de Captage prioritaires. L’objectif est de limiter les pertes azotées vers la nappe et ainsi réduire la concentration en nitrates au captage.

Conscients des enjeux, les exploitants agricoles impliqués dans ces réseaux sont accompagnés collectivement pour aller au-delà des obligations réglementaires. Ils travaillent sur la mise en place de Cultures Pièges à Nitrates (CIPAN) et repousses de colza efficaces pour piéger un maximum d’azote durant l’interculture.

A ce travail de sensibilisation s’ajoutent des mesures de reliquats azotés qui sont réalisées à différentes périodes stratégiques, notamment à l’automne pour évaluer la quantité d’azote restant sous la parcelle à l’issue de la culture. Sous l’influence des pluies hivernales, une partie de l’azote restant se trouve en effet entraîné vers la nappe sous forme de nitrates, causant les pollutions observées aux captages. L’objectif est alors de réduire la quantité d’azote sous les parcelles à cette période avec une bonne gestion de l’interculture. Ces mesures de reliquats sont ainsi des outils très utiles pour piloter au mieux les pratiques agricoles de fertilisation et de gestion de l’interculture.

Plus de 3200 ha engagés dans la Marne

Chaque année, une dizaine de réseaux de reliquats est animée par la Chambre d’agriculture de la Marne. Pour la campagne 2021-2022, cela représente 115 exploitants agricoles et plus de 3200 ha engagés.

Côté résultat, compte tenu du temps de réponse des aquifères, la diminution des teneurs en nitrates est lente. Toutefois des résultats encourageants commencent à se faire sentir selon les territoires. Sur certains captages prioritaires, on observe ainsi une tendance à la baisse des concentrations en nitrates au bout de 5 à 6 ans d’accompagnement, permettant de passer sous la barre des 50 mg/L (seuil de potabilité). Preuve que les évolutions pérennes des pratiques de fertilisation et de gestion de l’interculture ont bien un effet positif sur la qualité de l’eau.

Plus d'informations :

Chambre d'agriculture de la Marne
Cellule captage

Anaïs Delbarre - anais.delbarre@remove-this.marne.chambagri.fr
Guillaume Turck - guillaume.turck@remove-this.marne.chambagri.fr
Nassim Chahid - nassim.chahid@remove-this.marne.chambagri.fr

> Plus d'informations sur les captages