Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Rencontre avec le nouveau Préfet de la Marne

Rencontre avec le nouveau Préfet de la Marne

Ce 10 février, les élus du Bureau de la Chambre d’agriculture ont accueilli le nouveau Préfet de la Marne, Pierre N’Gahane, sur l’exploitation de Pascal et Xavier Collard, agriculteurs à Isse.

L’occasion pour le nouveau venu de découvrir  la diversité des produits de l’agriculture et la viticulture marnaises et le poids économique que représente notre secteur au sein du territoire. Les élus en ont profité pour alerter le représentant de l’Etat sur les freins au développement de nos activités  :  les difficultés à trouver la main d'oeuvre nécessaire au développement de projets ou à la transmission des exploitations, la nécessaire adaptation du cadre réglementaire de  l'irrigation, la disparité des contraintes de production à l'intérieur de l'Europe, le décalage entre la demande citoyenne et les démarches de consommation, particulièrement en élevage, l'image de l'agriculture dans la société, les moyens nécessaires pour la recherche et le développement, les questions soulevées par les ZNT  ainsi que les  vols dans les exploitations .

Les échanges, nourris,  ont ensuite laissé place à la visite de l’exploitation diversifiée qui a permis d'illustrer nombre de ces points . Rendez-vous a ensuite été donné pour la Session de la Chambre, qui se tiendra le 17 février en présence de Monsieur le Préfet.