Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Régulation des nuisibles : Déclarez les dégâts provoqués dans les cultures par toutes les espèces

Régulation des nuisibles : Déclarez les dégâts provoqués dans les cultures par toutes les espèces

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Corbeau Image par Capri23auto de Pixabay

Début 2020, le pigeon ramier a été retiré de la liste des animaux susceptibles d’occasionner des dégâts, par manque de données sur les dégâts de la Marne. Pour mettre en place des mesures particulières de gestion, il est nécessaire de disposer des données concernant les dégâts provoqués par les espèces.

Lors du constat d’un dégât important dans vos parcelles, même d’une espèce non ouverte à indemnisation, comme le corbeau, le renard, le lapin, la corneille (…), vous devez déclarer en ligne les pertes engendrées. Cette démarche est assez rapide et à réaliser sur le formulaire en ligne :

Déclarez les dommages causés par la faune sauvage

La régulation des espèces de la faune sauvage est un sujet sur lequel la Chambre d’Agriculture de la Marne doit donner avis. Votre représentant a besoin de vos éléments pour avancer sur les dossiers qui vous concernent au quotidien et permettre une action.

Les propositions sont débattues au cours de la campagne, par la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage (CDCFS), en se basant sur les données d’enquêtes déclaratives. Les arrêtés préfectoraux spécifiques aux situations du territoire permettent la mise en œuvre concertée des acteurs. Ces dispositions peuvent permettre de réguler les espèces qui entraineraient trop de dégâts dans des périodes particulières, elles sont établies à partir des déclarations des usagers, forestiers, agriculteurs, éleveurs et des demandes des associations environnementalistes présentes en CDCFS.

Enquête dégâts de nuisibles dans les cultures