Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Reconstruction de la ligne électrique 400 000 volts entre Charleville-Mézières et Reims

Reconstruction de la ligne électrique 400 000 volts entre Charleville-Mézières et Reims

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La profession agricole prépare le chantier avec RTE

 

Pour sécuriser l’alimentation électrique de la région et accompagner son développement, RTE reconstruit la ligne à 400 000 volts existante entre Charleville-Mézières et Reims. Ces travaux, qui vont s’échelonner entre 2015 et 2017, concernent directement le monde agricole. Depuis 4 ans, RTE prépare ce vaste chantier avec l’appui des organisations professionnelles agricoles (Chambres d’Agriculture, FDSEA et JA des Ardennes et de la Marne).

 

 

 

Le 19 décembre 2014, le maître d’ouvrage et les organisations professionnelles agricoles ont signé une convention locale de partenariat pour compléter les dispositifs nationaux existants et les adapter aux spécificités des territoires impactés.

 

 

Un dialogue constant avec les agriculteurs

 

Depuis 2011, les Chambres d’Agriculture des Ardennes et de la Marne apportent leur expertise à RTE pour prendre en compte l’activité agricole dans l’élaboration du projet. Ainsi, des enquêtes parcellaires ont été menées pour que le positionnement des pylônes intègre au mieux les pratiques agricoles tout en respectant la réglementation environnementale.

 

 

 

En mai 2014, RTE a rencontré les propriétaires et exploitants agricoles concernés par les pylônes pour discuter de leurs emplacements et examiner les modalités des travaux. Chacun a pu émettre ses remarques et demander d’éventuelles adaptations pour améliorer la future cohabitation entre la ligne électrique et l’activité agricole.

 

 

 

Au cours de la concertation, des engagements ont été pris par RTE. Il s’agit maintenant de les mettre en pratique tout au long du chantier. La convention de partenariat agricole est là pour veiller à leur bonne application et faciliter les relations entre les agriculteurs et le maître d’ouvrage.

 

 

Des modalités qui s’imposent à toutes les entreprises du chantier

La convention de partenariat prévoit en particulier :

  • L’organisation de la concertation entre RTE et la profession agricole pour garantir une réalisation des travaux soucieuse du respect de l’activité agricole ;
  • les modalités d’intervention du maître d’ouvrage sur les parcelles agricoles pour limiter leurs incidences ;
  • la définition  des indemnisations spécifiques au projet ;
  • les appuis techniques des Chambres d’agriculture auprès de RTE.

 

Pour garantir son application, cette convention sera intégrée aux appels d'offre de RTE et ses dispositions seront rendues contractuelles dans les marchés de travaux susceptibles d’induire un impact sur les propriétés privées.

 

 

 

Elle se prolongera pendant 3 ans après la fin des travaux pour suivre les conséquences du chantier sur les productions agricoles.

 

 

Le suivi du chantier par des référents agricoles locaux…

 

Tout le long du chantier, une vingtaine de « référents travaux agricoles » désignés par les Chambres d’Agriculture seront chargés de veiller au respect des dispositions prévues par la convention. Ces référents sont agriculteurs eux-mêmes. Leur mission est de faire le lien avec RTE, ses entreprises de chantier, les organismes agricoles et les agriculteurs directement concernés par le chantier.

 

 

… avec l’aide des nouvelles technologies

Pour améliorer le suivi du chantier et faciliter les échanges entre toutes les parties prenantes, un outil web cartographique est développé à titre expérimental et un système d’alerte SMS est mis en place pour informer les agriculteurs des évolutions des travaux. Ce dernier dispositif permettra, par exemple, de prévenir les exploitants avant les travaux réalisés par hélicoptère.

Les étapes du chantier en 2015 :

  • en janvier et février : déboisements et diagnsotics archéologiques
  • de février à mai : création des pistes d’accès
  • de mars à juin : réalisation des fondations
  • à partir d’avril : assemblage et levage des pylônes
  • à partir d’août : déroulage des cables

 

      À suivre jusqu’en 2017…

 

 

En savoir plus sur les travaux d'infrastructures dans la Marne