Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Qui vote aux élections des Chambres d'agriculture ?

Qui vote aux élections des Chambres d'agriculture ?

Dans la Marne, plus de 40 000 électeurs qui sont amenés à voter, à travers dix collèges électoraux. 33 représentants seront élus.

Qui vote lors des élections Chambres d'agriculture ?

Agriculteurs, viticulteurs, éleveurs, salariés de la production agricole, salariés de groupement, anciens exploitants et propriétaires vont élirent leurs représentants

Ces électeurs sont répartis dans dix collèges électoraux.

Quel est le mode de scrutin ?

En 2019, le nombre d’élus des Chambres départementales passe de 44 à 33 élus, avec maintien des équilibres entre collèges.

Les 33 membres de la Chambre sont élus par un scrutin de liste à un tour.

Pour les collèges chefs d’exploitation et salariés, le scrutin est majoritaire et proportionnel : moitié des sièges à la liste arrivée en tête, le reste à la proportionnelle.

Pour les autres collèges, scrutin majoritaire à la liste qui obtient le plus de voix.

Elections : répartition par collège

A lire aussiEn savoir plus