Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Produire autrement du colza : les leviers utilisés en agriculture de conservation

Produire autrement du colza : les leviers utilisés en agriculture de conservation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Envie de Sol en Vie est un groupe d’agriculteurs accompagné par la Chambre d’agriculture. Son projet est la réduction des intrants et l’amélioration de la compétitivité des exploitations grâce à l’agriculture de conservation.

Il est constitué de 16 exploitations qui échangent sur la mise en pratique des leviers de l’agriculture de conservation : réduction du travail du sol, cultures associées…

Evaluation des pratiques en 2018  sur colza

En 2018, le groupe a évalué la performance de ses pratiques en colza (cf. graphique). Les leviers utilisés ont permis de réduire de 50 % les IFT hors herbicides. Sur 16 parcelles suivies, la moyenne est inférieure à 1 insecticide (80 % des parcelles avec zéro ou 1 insecticides). Concernant les herbicides, nous constatons pour le moment une stabilité des IFT herbicides colza avec une répartition des produits qui évolue : une baisse du grammage des matières actives à spectre anti dicotylédones annulé par la hausse des matières actives à spectre anti-graminées (glyphosate et propyzamide). Cette évaluation des herbicides sera prolongée sur la rotation car c’est à cette échelle que la réussite du contrôle des adventices doit être évaluée.

Effet des plantes associées à base de légumineuses en 2019 sur grosse altise

Un des premiers effets visés par les plantes associées était d’apporter à court terme de l’azote au système. Elles complémentent aussi l’effet du colza sur la concurrence vis-à-vis des adventices. Le semis précoce du colza est très favorable à son développement. Au fil des campagnes, nous avons constaté un rôle pour réduire la pression des charançons du bourgeon terminal et de la grosse altise. Cet effet est maintenant consolidé par les travaux de Terres Inovia. Exemple d’efficacité observée en sortie d'hiver 2019 dans une parcelle du groupe 30 000 Envie de sol en vie, semée le 20 août :

  • Colza associé avec féverole sans insecticide à l’automne : poids vert sortie hiver = 1,56 kg/m² et 33 % de pieds avec dégâts de grosse altise.
  • Colza seul sans insecticide à l’automne : poids vert sortie hiver  = 1.15 kg/m² et  60 % de pieds avec dégâts de grosse altise.

Pour leur réussite, ces associations nécessitent généralement une modification de la stratégie de désherbage.

Bilan 2019 à mi-parcours

Le groupe a semé le colza précocement. Les levées sont réussies sauf sur un secteur où il y a eu une totale absence de pluie. Et semis précoce ou pas, semis direct ou pas, le semis est compromis. A l’automne, très peu d’insecticides ont été appliqués. Des dégâts d’altises sont observés dans certaines parcelles selon la pression du secteur. Rendez-vous à la récolte.

 

En savoir plus sur l'agriculture de conservation

Contact : Sylvain DUTHOIT - Expert groupes innovants - Tél. 03 26 64 08 13