Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pourquoi acheter un taureau à la station de Sommepy-Tahure ?

Pourquoi acheter un taureau à la station de Sommepy-Tahure ?

Le mardi 28 janvier prochain aura lieu la 38ème vente aux enchères de reproducteurs charolais à la station d’évaluation de Sommepy-Tahure. Mais pourquoi acheter en station ? Témoignage de M.Pizel, éleveur meusien qui fait chaque année le déplacement pour acquérir un taureau d’excellence.

La vente aux enchères de reproducteurs charolais à la station d’évaluation de Sommepy-Tahure est l’un des grands rendez-vous de l’élevage du Grand Est. Il se tient chaque année le dernier mardi de janvier. Cet événement, organisé conjointement par la Chambre d’agriculture de la Marne et EMC2 Elevage, attire plus de 200 éleveurs, principalement de la Marne et des départements limitrophes, recherchant la perle rare des reproducteurs charolais.

C’est le cas de M. Pizel, éleveur meusien associé avec son épouse, dont l’exploitation se situe au nord de Verdun.

Quel est le profil de votre exploitation ?

Mon exploitation de polyculture élevage compte 190 ha de SAU avec un atelier allaitant de 80 vaches charolaises ainsi qu’un atelier naisseur-engraisseur de porcs.  Nos vaches charolaises vêlent sur trois périodes : en juillet-août, novembre-décembre et février-mars.

Pourquoi avez-vous décidé d’acheter un taureau à la station d’évaluation de Sommepy-Tahure ?

Avant d’acheter en station, la reproduction de mon troupeau allaitant se faisait grâce à des taureaux de monte naturelle achetés dans le centre de la France, en alternance avec l’IA mais les taux de réussite étaient faibles. Je rencontrais aussi des problèmes lors des vêlages avec certains taureaux d’IA. N’étant pas sur place, j’avais décidé d’opter pour une caméra et un détecteur de vêlages afin de surveiller mes animaux et de gagner en confort. Mais cela n’a pas été suffisant. Les problèmes ont persisté avec une part importante de césariennes.

D’un autre côté, je souhaitais également gagner du temps. Or, je consacrais une part importante à la surveillance des chaleurs pour ensuite inséminer mes vaches. Cela devenait très lourd. En discutant avec Richard Hennequin d’EMC2 Elevage, il m’a conseillé de venir à la vente aux enchères de Sommepy-Tahure dans la Marne pour trouver un taureau. Et c’est ce que j’ai fait en 2017 !

Quel fut votre premier achat à la station ?

Je cherchais en priorité des facilités de vêlages pour améliorer mes conditions de travail. Et Luidjy, fils d’Artois m’a tapé dans l’œil ! Il provient d’un élevage de Meurthe-et-Moselle et avait été sélectionné pour rejoindre la station d’évaluation de Sommepy-Tahure. Ce taureau très bien indexé a même été classé troisième de la vente !

En avez-vous été satisfait ?

Cet achat a changé mes nuits ! Les premiers veaux de Luidjy sont nés fin 2017. Les femelles vêlent toutes seules ! Depuis que Luidjy est « en service », je n’ai pratiquement pas assisté les femelles lors des vêlages. J’en suis donc très satisfait ! Fort de cette première expérience positive, j’ai décidé d’acheter Messi en 2018. C’est un fils d’Isis, taureau ayant été évalué à Sommepy et diffusé à l’IA ensuite, qui provient de Moselle. Messi est également un taureau à vêlage facile. Ce critère s’est confirmé avec la naissance de ses premiers veaux fin 2018 sans aucun souci.

Quels sont vos critères de choix ?

En plus de la facilité de vêlage, je suis très attentif aux qualités maternelles des taureaux proposés à la vente ainsi que leur potentiel de croissance. J’étudie alors attentivement les index et le test de la fonction de reproduction avant de choisir le ou les mâles susceptibles de m’intéresser. Ces critères sont largement remplis par les deux taureaux que j’ai achetés. Je n’ai plus à gérer la partie reproduction de mon troupeau allaitant, finies les IA. Je dors désormais sur mes deux oreilles !
De plus, le fait que les taureaux proposés à la vente soient tous écornés est également un plus, c’est plus pratique avec les cornadis !

38ème vente de reproducteurs Charolais à la station de Sommepy-Tahure
Mardi 28 janvier 2020 - Vente aux enchères

11h : présentation des animaux
13h30 : vente aux enchères des reproducteurs évalués et génotypés
Des portes ouvertes se tiendront les samedis 18 et 25 janvier de 10h00 à 16h00.
> Découvrez les taureaux de la série 38

Chambre d’Agriculture de la Marne