Vous êtes ici : Accueil > Actualités > PLAN DE RELANCE : Programme "Plantons des haies" : des aides pour les exploitants

L'objectif de ce programme est d'aider les agriculteurs qui souhaitent favoriser la biodiversité autour et à l'intérieur de leurs cultures en reconstituant les haies bocagères qui les entourent.

Le programme national « Plantons des haies » (Bouchon, Bande Bouchon, Haie, Agroforesterie.....),lancé par l’Etat a pour objectif de planter 7000 km de haies et d’alignements d’arbres intra-parcellaires sur la période 2021-2024, dont 1 000 km sur la région Grand Est.

Tout agriculteur, commune peut faire une demande de subventions pour un montant maximum de 80% du budget total (plant, location de matériel et main d’œuvre).

Cet engagement implique un entretien de la plantation sur une période de quatre ans et la déclaration de celle-ci à la prochaine PAC.

L'Association Symbiose et ses partenaires (Fédération des Chasseurs, Chambre d’agriculture de la Marne…) vous proposent d’être accompagné techniquement par ses experts et de mutualiser la demande de financement pour le département de la Marne.

Si vous avez un projet, faites-vous connaître !

Il suffit de remplir le formulaire directement en ligne.

Ce formulaire est destiné à recenser les projets de plantations, dans le département de la Marne, qui pourraient bénéficier de cette mesure.
Les agriculteurs doivent se manifester avant le lundi 29 mars 2021 (pour des plantations 2021/22, 2022/23, 2023/24).

Le service technique de la Fédération des chasseurs de la Marne, ou un partenaire de l'association Symbiose, recontactera alors chaque agriculteur pour préciser le projet de plantation et monter le dossier.