Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Orge d'hiver 2021 : une année climatique compliquée

Orge d'hiver 2021 : une année climatique compliquée

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ce lundi 2 août 2021 s’est tenu le Comité Technique Marne concernant les orges d’hiver. La synthèse est constituée des essais mis en place avec Arvalis-Institut du végétal et les coopératives Vivescia, Cérèsia, Novagrain et Juniville, et le négoce Soufflet.

Pour cette année 2021, le rendement des 8 essais est en baisse par rapport à l’année dernière avec un rendement moyen de 83,8 q/ha (contre 84,9 q/ha en 2020).

Issu de la moyenne des essais, le calibrage est correct avec 92,4 %. Certes, ce calibrage est en baisse par  rapport à 2020, mais l’année dernière était une année avec un très bon calibrage de 95,6 %.

Quant aux protéines, la teneur est bonne et très proche de l’année dernière avec 10,3 %.

KWS FARO variété majeure

KWS FARO continue de prendre une place importante dans le paysage variétal brassicole. Son potentiel de  productivité est bon avec un profil sanitaire moins sensible, elle maintient ses qualités industrielles.

PIXEL est aussi présente mais en usage limité car ses qualités industrielles sont plus faibles. Même si sa productivité est un peu en retrait cette année, elle reste plus intéressante qu’ETINCEL. La surveillance des maladies est nécessaire.

Enfin ETINCEL reste accessible en variété préférée, mais elle va certainement quitter le paysage brassicole. Son rendement est faible, et ses critères qualités sont décevants.

Pour comparaison, le rendement moyen issu de notre enquête en ligne est de 85,3 q/ha (de 43 à 101 q/ha) avec une teneur en protéines de 10,3 % (de 8,6 à 12 %) et un calibrage de 87,1 % (de 42 à 100 %). Pour rappel, le rendement moyen en 2020 était de 83,3 q/ha (de 27 à 109 q/ha).

Pour en savoir plus, consultez la synthèse du Comité Technique Escourgeon 2021

Pour voir les résultats des Comités Techniques sur d'autres cultures, cliquez ici !