Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mes Satimages : l’agriculture de précision au service de l’azote

Mes Satimages : l’agriculture de précision au service de l’azote

Simple et efficace ! La Chambre d'agriculture de la Marne vous propose un nouveau service de pilotage des fertilisations azotées à partir d'images satellites, disponible pour colza et blé : Mes Satimages ! Témoignage d'un utilisateurs.

Mes Satimages est un nouvel outil basé sur l’interprétation d’images capturées par les satellites de la mission Sentinel 2.

Opérationnels depuis 2016, ces satellites sont équipés de capteurs multi spectraux qui permettent la capture d’images dans 13 bandes spectrales différentes, dont quelques-unes seulement sont utilisées pour établir un diagnostic. Tout le territoire est couvert à raison d’une image tous les cinq jours.

De tout temps, les Chambres d’agriculture ont participé à la création de références agronomiques, avec comme finalité l’accompagnement technique des agriculteurs vers des pratiques plus innovantes et performantes. Avec Mes satimages, le réseau des Chambres s’appuie sur son expertise et ses connaissances pour proposer un outil transparent et de proximité.

Comment ça marche ?

Les images sont téléchargées, puis analysées selon un algorithme afin de produire des cartes de biomasse ou teneurs en chlorophylle. Ensuite, le modèle agronomique permet d’établir des cartes de préconisation de doses d’azote. En blé, c’est ce modèle agronomique qui intègre la variété, et plus précisément ses performances locales en matière de rendement et teneur en protéines.

Quand utiliser Mes Satimages ?

Pour les colzas, l’offre comporte deux diagnostics : mesures des biomasses entrée hiver et sortie hiver. Lors de la seconde livraison des cartes, la préconisation indique la dose totale d’azote à apporter, selon le modèle de la réglette Terresinovia.
Seul le dernier apport est modulé dans le cas du blé, avec un diagnostic situé entre trois nœuds et dernière feuille étalée. L’objectif est de fournir suffisamment d’azote à la plante pour couvrir ses besoins jusqu’à floraison. Les cartes permettent d’identifier les hétérogénéités au sein de la parcelle pour faire varier manuellement ou automatiquement les doses d’azote à apporter.

Témoignage de Sébastien JOLY, agriculteur à Saint Quentin-sur-Coole

" Cela fait plusieurs années qu’avec mon associé nous avons décidé d’utiliser des outils de pilotage pour notre fertilisation azotée sur colza, blé et orge d’hiver.

L’objectif : réaliser des économies d’azote et assurer des rendements corrects. Avec de nombreuses parcelles dispersées sur trois territoires: Saint Quentin sur Coole, Faux-Vésigneul et Gionges, Cinq ou six variétés de blé différentes chaque année, plus la multiplication que nous faisons pour la coopérative, les outils de pilotages se sont révélés très satisfaisants. Sur certaines parcelles avec d’anciennes bandes de forêt défrichées ou des zones de craie hydromorphe, les doses préconisées peuvent varier de 30 à 80 unités. C’est pourquoi depuis deux ans nous avons investi en CUMA dans un épandeur nous permettant de moduler le 3ème apport en ammonitrate".

Témoignage de Thierry COLLET, agriculteur à Sommepy-Tahure

" Je réalise mes PPF avec mon logiciel de traçabilité, mais je suis souvent perplexe en voyant les doses d’azote préconisées. 150 unités sur mes parcelles de blé, je suis sceptique.

J’utilise donc un outil de pilotage qui va me donner une dose d’azote plus réaliste pour obtenir les rendements attendus et une protéine correcte. Dans certaines parcelles avec des tâches de terres rouges, j’essaie de suivre les conseils de modulation si la dose conseillée est importante. Pour mon pilotage, je préfère utiliser des outils plus modernes qui me facilitent la vie. Je passe ma commande et je reçois mon conseil directement par mail, je gagne du temps !"

Vous souhaitez en savoir plus sur Mes Satimages ?

Pour répondre à vos questions et échanger sur le modèle, contactez :
Antoine Troizier - 03 26 64 08 13