Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’union fait la force : naissance du GEDA Champ’Argonne

L’union fait la force : naissance du GEDA Champ’Argonne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un nouveau GEDA est né : le GEDA Champ’Argonne ! Il résulte de la fusion des GEDA de la Noblette, de la Suippe et de Sainte-Ménéhould, décidée par les agriculteurs adhérents lors de la dernière assemblée générale.

C’est une Assemblée Générale un peu particulière qui a réuni les adhérents des GEDA du Nord-Est (Noblette, Suippe et Sainte-Ménéhould) en cette fin janvier. En effet, après plusieurs mois de réflexion, ces trois GEDA ont décidé d’unir leur destin et de voter la fusion.

Afin de marquer l’identité territoriale des deux régions naturelles d’origine (Champagne et Argonne), les adhérents ont décidé de baptiser leur nouveau groupe : GEDA Champ’Argonne.

« Partager pour progresser »

Tel est le slogan de cette nouvelle entité, qui reflète les valeurs portées par le groupe. Partager les expériences et les connaissances, échanger sur les pratiques agricoles dans le but de progresser selon les objectifs de chacun.

Pour Damien Martin-Prin, Président du nouveau GEDA Champ’Argonne, « cette fusion vise un double objectif : favoriser de nouvelles dynamiques entre agriculteurs et mutualiser les moyens sur l’ensemble de la zone nord-est afin d’apporter un conseil collectif toujours plus performant. Nous souhaitons un fonctionnement novateur avec des responsables thématiques qui serviront de veille d’information, de relais entre les adhérents et de propositions d’action à l’ensemble du conseil d’administration ».

Parmi les thématiques de travail identifiées pour cette première année : machinisme et nouvelles technologies, micro doses, agriculture de conservation en lien avec les groupes déjà existants.

Offrir encore plus de services aux adhérents

Selon Damien Martin-Prin, « les défis auxquels nous avons à faire face sont nombreux. Le monde se complexifie, s’accélère et les risques climatiques, économiques, règlementaires augmentent. Seul il sera difficile d’y répondre ».

La force du réseau GEDA est d’apporter des solutions. La mise en relation des agriculteurs est la clé de voute des GEDA. « Soutenir les agriculteurs innovants, identifier les compétences et les diffuser, partager les connaissances, sont les outils que nous avons », explique Damien Martin-Prin.

Autant de perspectives et d’opportunités pour les agriculteurs adhérents du GEDA Champ’Argonne !

Le GEDA Champ’Argonne, c’est…

  • 221 exploitations pour 32200 hectares, répartis sur 56 communes du département
  • Un conseil d’administration composé de 15 agriculteurs, dont le Président est Damien Martin-Prin (agriculteur à Braux Saint Rémy)
  • L’appui de trois techniciens et d’une conseillère spécialisée en expérimentations de la Chambre d’agriculture de la Marne
  • Plus de 100 rendez-vous en tours de plaine qui seront programmés dans l’année, avec parfois des thématiques spécifiques (désherbage mécanique en betterave, pulvérisation…).
  • Des réunions morte-saison pour faire le point sur les enseignements de la dernière campagne et préparer celle à venir.
  • Des rencontres thématiques. A titre d’exemple, en 2017, une rencontre « blé » a ainsi été organisée autour du choix variétal, du désherbage et du matériel de modulation, tant dans la mise en œuvre qu’au niveau de la récolte.
  • Des voyages d’étude ou de découverte. En 2017, les adhérents du GEDA de Sainte-Ménéhould ont notamment visité le marché de Rungis.
  • Une quinzaine d’essais menés sur céréales, maïs, colza, carottes de plein champ…
  • La mise à disposition d’outils d’aide à la décision (GED’Azote, N tester, GPN…)
  • Des publications techniques avec des solutions/conseils pour la conduite de vos cultures : Référentiels Cultures, messages techniques hebdomadaires pendant la campagne…
  • Et bien sûr des moments conviviaux entre agriculteurs !


Si vous souhaitez rejoindre le GEDA Champ’Argonne ou disposer de plus d’informations sur son fonctionnement et les services offerts aux adhérents, vous pouvez contacter l’un des trois conseillers de la Chambre d’agriculture de la Marne :
Aliénor Deleplanque – Tél. 03.26.70.03.69
Florent Franzetti – Tél. 03.26.70.18.82
Eliane Petitdant – Tél. 03.26.70.04.76
gedachampargonne@remove-this.marne.chambagri.fr

> En savoir plus sur les GEDA