Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les plantes messicoles, compagnes des moissons

Les plantes messicoles, compagnes des moissons

Vous êtes curieux, vous pensez avoir des plantes messicoles dans certaines de vos parcelles, vous êtes intéressés pour avoir plus d’informations ? Participez à l’une des trois rencontres organisées en juin en ex Champagne-Ardenne.

Certaines plantes messicoles sont bien connues : c’est le cas du bleuet, du coquelicot ou de la matricaire ! Mais ce terme, qui définit des plantes historiquement compagnes des céréales d’hiver, parfois aussi des vignes, regroupe en réalité une centaine d’espèces en Grand Est, dont une majorité sont menacées. Celles-ci sont dans l’ensemble peu concurrentielles et fleurissent vers juin-juillet.

Utiles aux pollinisateurs et au développement de certains auxiliaires, elles ont un réel intérêt pour la biodiversité. Elles participent, en outre, à la beauté des paysages ruraux.

Un plan d’actions en faveur des messicoles et sa déclinaison dans les régions proposent de nombreuses actions pour les connaitre, les préserver, et sensibiliser les acteurs.

Trois rencontres sont organisées en juin pour en savoir plus :

• Mardi 22 juin à 14 heures dans l’Aube : rendez-vous à l’église de Bergères, au sud de Bar-sur-Aube ;
  • Mercredi 23 juin à 14 heures en Haute-Marne : rendez-vous à la mairie de Biesles, à l’est de Chaumont ;
  • Jeudi 24 juin à 14 heures dans la Marne (et dans la Champagne crayeuse) : rendez-vous à l’église de Prunay, au sud de Reims à coté de Sillery.

Ces journées de découvertes seront animées par François DEHONDT et Nastasia SURAND du Conservatoire Botanique National ainsi que par Jean-Philippe ARDOIN de la DREAL Grand Est et les techniciens des chambres d’agriculture.

Pour tout renseignement concernant les plantes messicoles ou pour vous inscrire à ces journées de découverte, vous pouvez contacter votre Chambre d’agriculture.

• Aube - Flora COUTURIER au 06.80.67.94.57
  • Marne - Sylvain DUTHOIT au 06.07.36.41.23
  • Haute-Marne : Frédéric BERHAUT au 06.14.13.62.97 ou Claire DOUBRE au 06.09.75.20.82