Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les micro-doses pour lutter contre les maladies

Les micro-doses pour lutter contre les maladies

champ de blé

Une solution pour optimiser les charges opérationnelles

Les charges opérationnelles impactent fortement le fonctionnement et la rentabilité de votre exploitation.

La Chambre d’agriculture de la Marne et les GEDA vous
proposent des solutions concrètes pour maîtriser vos charges et maximiser votre marge brute.

Focus sur la culture du blé

Depuis une dizaine d’année, la Chambre d’agriculture et les GEDA ont acquis la maîtrise de techniques de protection du blé avec des doses de fongicides fortement réduites.

Cette technique, dite des micro-doses, repose sur une observation régulière de la parcelle et des interventions ciblées au stade clé du développement des cultures.

D’après nos résultats pluriannuels, on observe avec cette pratique, un gain net à la parcelle par rapport à une protection fongicide classique, dans 70 % des cas. Ce gain net étant en moyenne de 40 €/ha.

Conseils, messages et accompagnement par les GEDA

Les conseillers de la Chambre d’agriculture accompagnent concrètement les agriculteurs dans la maîtrise de leurs charges opérationnelles avec l’ambition de maximiser la marge brute.

Différentes actions sont ainsi mises en place :

• diffusion d’information technique régulière
  • permanence téléphonique quotidienne
  • organisation de tours de plaine hebdomadaires…

Pour la campagne 2017, la Chambre d’agriculture de la Marne souhaite accompagner un maximum d’agriculteurs dans cette maîtrise des charges.

C’est pourquoi, les élus ont  fait le choix de réduire de 15 % le coût de l’adhésion aux groupes de développement.

D’autres solutions, cette fois-ci individuelles, peuvent également vous être proposées avec Cap PERFORMANCE