Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'élevage ovin allaitant : une opportunité pour diversifier ses productions

L'élevage ovin allaitant : une opportunité pour diversifier ses productions

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Diversification - élevage ovin

DIVERSIFICATION - Vous réfléchissez à développer un nouvel atelier sur votre exploitation ? Découvrez la filière ovine allaitante ! Dans le cadre des portes ouvertes organisées par les Réseaux d’élevage et les Chambres d’agriculture du Grand Est, une journée consacrée à la production ovine aura lieu à Aubérive : le Jeudi 7 décembre 2023. La Cellule Projets de la Chambre d’agriculture de la Marne s’associe à cette journée pour vous faire découvrir la filière ovine allaitante, opportunité technique et performante qui présente de multiples intérêts en complémentarité d’autres ateliers.

Avec le contexte difficile des dernières années, beaucoup d’agriculteurs s'ouvrent davantage vers la diversification. Mais cela peut remettre en question beaucoup de chose, à savoir :

  • repenser son système,
  • d’inclure une nouvelle culture,
  • un nouveau mode de vente,
  • une nouvelle technique de production
  • un nouvel atelier sur son exploitation.

 

C’est parfois un nouveau métier pour lequel il faut acquérir des compétences (transformation, hygiène, commercialisation, …).

La diversification est devenue un enjeu majeur pour une majorité d’exploitations agricoles. Se diversifier, c’est en partie renforcer sa sécurité financière.

D’autant plus avec les aléas des marchés, du climat ou encore les évolutions techniques. Se diversifier, c’est aussi favoriser les dynamiques locales en créant de l’emploi sur le territoire.

L'ovin allaitant : un élevage technique mais performant

La production ovine bénéficie d’un marché porteur, elle présente aussi un retour rapide sur investissements (cycle de production relativement court). Il convient pour cela de maîtriser la productivité numérique des brebis qui est un des premiers critères de rentabilité de l’atelier : maîtrise de la fertilité et de la prolificité des brebis et de la mortalité des agneaux. Une bonne gestion de l’alimentation et du sanitaire est également importante. 

Un atelier aux multiples intérêts 

Dans la Marne, une très grande majorité des élevages ovins allaitants sont dans des exploitations céréalières.

Cette situation s’explique par une très bonne complémentarité entre les ateliers et apporte de réelles solutions au sein de l’exploitation : 

  • Par l’utilisation les produits et sous-produits de l’exploitation (céréales, luzerne, pulpes, pailles …) ;
  • Pour s’organiser dans son travail : il est possible de planifier les dates d’agnelage en fonction d’autres travaux et ainsi répartir les charges de travail ;
  • Pour valoriser et apporter de la valeur ajoutée aux surfaces : la brebis est un animal « facile » qui peut pâturer tous types de surface disponible.

 

Cet atelier sur l’exploitation offre encore bien d’autres bénéfices que nous vous invitons à découvrir :

Jeudi 7 décembre 2023

de 9 h 45 à 17 h

à la salle des fêtes d'Aubérive

 

Programme

  1. Présentation de la filière ovine allaitante en Grand-Est : situation de la filière, chiffres clés, perspectives d’avenir, etc.
    • Zoom sur : 
      • L’écopâturage dans les vignes et ailleurs
      • L’agrivoltaisme, aspects réglementaires et retours d’expérience
  2. Porte ouverte de l’exploitation de l’EARL Noizet, avec Virgil Noizet, éleveur ovins allaitants à Aubérive, ayant changé de système, passant de bergerie intégrale à un système herbe : 
    • Présentation des résultats technico-économiques de l’atelier ovin
    • Visite d’une parcelle en cours de pâturage : gestion du troupeau, gestion des clôtures, implantation de haies.
Je m'inscris

 

Pour plus d'informations : 

Aurélie CORTES PRETEL - aurelie.cortes-pretel@remove-this.marne.chambagri.fr - 06 15 96 25 10

Alain DEMOULIN - alain.demoulin@remove-this.marne.chambagri.fr - 06 72 27 53 08