Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le système de suivi des surfaces agricoles en test pour la PAC 2023

Le système de suivi des surfaces agricoles en test pour la PAC 2023

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
suivi des surfaces agricoles

Une application smartphone en test en 2022 pour communiquer des photos géolocalisées de vos parcelles.

 

Dans le cadre de la future programmation de la Politique agricole commune, la Commission européenne a introduit un nouveau composant intitulé « Système de suivi des surfaces agricoles en temps réel ».

De quoi s’agit-il ?

Le Système de suivi des surfaces agricoles en temps réel est le suivi continu de l’activité d’une exploitation via le satellite. L’objectif de cette procédure est d’identifier la présence de culture sur une parcelle et le type de culture.

Le satellite identifie ainsi les différentes cultures grâce aux infrarouges, à l’activité photosynthétique et au relief. Ensuite, une comparaison se fait entre les images satellites et la déclaration PAC.

L’analyse des images Sentinel fournies par le programme européen Copernicus par intelligence artificielle permet de déterminer la nature du couvert et de détecter certains actes techniques sur les parcelles.

Un système en test dès 2022

L’administration et les bénéficiaires pourront tester ce nouveau système de suivi des surfaces en temps réel dès la campagne 2022, en parallèle de la campagne normale pour laquelle l’instruction, le contrôle et le paiement seront réalisés comme l’année précédente.

Cette année de test n’aura aucun impact financier sur la campagne normale mais permettra à tous de s’approprier ces nouveaux outils.
Elle comprend la prise de photos géolocalisées et les modifications de déclaration.

Pour plus d’informations  sur le Système de suivi des surfaces agricoles en temps réel