Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le concours “Cultive ta biodiv’ “récompense 10 lauréats

Le concours “Cultive ta biodiv’ “récompense 10 lauréats

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

21 partenaires du monde agricole et viticole* ont lancé en 2024 un nouveau concours “Cultive ta biodiv”. Il s’adresse aux agriculteurs, viticulteurs, maraîchers, et arboriculteurs des départements de l’Aisne, Ardennes, Aube, Haute-Marne, Marne, Meuse et Seine et Marne. L’objectif du concours est de mettre en lumière ceux qui réalisent des aménagements en faveur de la biodiversité. Parmi tous les participants, les membres du jury ont retenu 10 dossiers finalistes, chacun ayant une spécificité intéressante.

Après “En terre ton slip” et “Sors tes couverts” le nouveau concours “Cultive ta biodiv” permet de mettre en valeur les aménagements réalisés en faveur de la biodiversité. Bandes fleuries, couverts végétaux, haies, agroforesterie, jachères, nichoirs, perchoirs, mares entretenues, ou encore commune qui réhabilite une décharge sauvage, en passant par un collège qui souhaite rapprocher ses élèves de la nature, des aménagements très diversifiés pouvaient concourir.

Voici les 10 finalistes retenus par les membres du jury :

  • Prix petite faune : François Xavier Sainte Beuve - Aménagement :  “Bande de fleurs mellifères lorsque la plaine se vide de ses cultures en été”.
  • Prix élevage ovin : Virgil Noizet - Aménagement : “Plantation de haies pour augmenter le vivant en plaine champenoise et abris à moutons”.
  • Prix Vitiforesterie : Emilie Peron - Aménagement :  “Vignes et arbres se partagent la parcelle, exemple de vitiforesterie”.
  • Prix petite faune :  François Mercier - Aménagement : “Aménagements pour favoriser la nidification et le nourrissage de la petite faune”.
  • Prix collectivité engagée : Commune de Val de Vesle - Aménagement : “Réhabilitation d'une décharge sauvage”.
  • Prix coup de cœur du public & prix pédagogie : Collège St Etienne à Châlons-en- Champagne - Aménagement : “La biodiversité s'invite au collège”.
  • Prix démarche collective : Sonia Meirhaeghe - Aménagement : “Les plantes aromatiques au service de la biodiversité”.
  • Prix coup de cœur du jury : Emmanuel Mugard - Aménagement : “Bandes fleuries et haies pour attirer les auxiliaires des cultures”.
  • Prix agriculture et écosystèmes en symbiose : Jean Marie Delanery - Aménagement :  “Jachère mellifère pour nourrir les pollinisateurs”.
  • Prix élevage bovin : Geoffroy Philippoteaux - Aménagement : “Plantation de haies pour restaurer les corridors écologiques et le bien-être des vaches”.

Cultiv' ta biodiv