Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le carbone, solution d'avenir pour l'agriculture ?

Le carbone, solution d'avenir pour l'agriculture ?

Intergeda webconférence carbone

Rediffusion de la webconférence InterGEDA du 20 mai 2021 : les enjeux du stockage du carbone pour l'agriculture

Près d’une centaine d'inscrits ont suivi les présentations et les échanges sur la thématique du carbone en agriculture dont la dynamique va se poursuivre tout au long de l’année dans les Groupes d’Etudes et de Développement Agricoles (GEDA).

Les questions et présentations ont porté sur :

• Quelle utilisation des terres en 2050 en France ? Afterres 2050 : un scénario de transition agricole et alimentaire - Sylvain DOUBLET (Solagro)
  • Quel état organique des sols agricoles du Grand Est ?  - Sophie MAILLANT (Chambre régionale d'agriculture du Grand Est)
  • Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et stocker du carbone en systèmes de grandes cultures ? - Anne SCHNEIDER et Anne-Sophie PERRIN (Terres Inovia)
  • Comment rémunérer l'agriculteur via le label bas carbone ? - Claudine FOUCHEROT (I4CE)
  • Quels projets pour les GEDA ? - Tour de table des présidents des groupes de développement agricole de la Marne

Le sujet du Carbone est en plein dynamisme, la labélisation attendue pour ces prochaines semaines permettra de clarifier et structurer les méthodes de calcul et la valorisation possible.

La Chambre d’agriculture joue son rôle dans cette clarification, que ce soit à travers l’animation d’un groupe permettant de répondre aux interrogations des exploitants, mais aussi en étant retenu par l’ADEME dans le cadre du plan de relance pour réaliser les diagnostics Bon Carbone.

Les pistes d’actions agronomiques évoquées lors de cette conférence sont aussi l’occasion de réaffirmer l’expertise de la Chambre d’agriculture dans l’accompagnement agronomique et les changements de systèmes.

Revoir la webconférence : Le carbone, la solution d'avenir pour l'agriculture ?