Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'accompagnement vers de nouvelles pratiques agricoles

Conseiller en agronomie Sylvain Duthoit

Plusieurs groupes d’agriculteurs innovants s’investissent pour adapter leurs pratiques aux enjeux environnementaux : biodiversité, fertilité des sols, réductions des traitements phytosanitaires, agriculture de conservation…

La Chambre d’agriculture de la Marne encourage l'innovation par le groupe pour expérimenter ensemble, échanger, comparer, et progresser vers de nouvelles solutions pratiques.

Par exemple, Sylvain Duthoit notre conseiller en agronomie accompagne les agriculteurs dans le cadre de plusieurs groupes innovants :

  • GIEE Biodiversité
  • Envie de sol en vie
  • Les réseaux Dephy

GIEE Agriculture et Biodiversité Autour de Tilloy Bellay

En partenariat avec Symbiose, ce groupe d’agriculteurs travaille à la mise en place d’une trame verte à l’échelle communale. L’objectif est de favoriser la biodiversité, en particulier les auxiliaires favorables aux cultures.

Cette action se caractérise par des mesures de gestion de 160 km de bords de chemin. Les dates de fauche sont retardées pour laisser fleurir et monter à graines la végétation de bord de chemin et favoriser ainsi la biodiversité.

En 2018, 60 % des bords de chemin bénéficient d’une pratique favorable à la biodiversité. C’est seulement 20 % dans le cas d’exploitations non accompagnées.

Envie de Sol en Vie

Ce collectif a choisi d’être accompagné dans sa transition vers l’agroécologie. Les agriculteurs expérimentent l’agriculture de conservation sur leur exploitation.

Les premiers résultats sont très encourageants. En 2017, le groupe utilisait 2,5 IFT insecticide, en 2018 (résultats partiels) 70 % des surfaces en colza ont reçues 0,7 IFT insecticides !

Réseaux Dephy

Les agriculteurs des réseaux Dephy visent la baisse de 30 % des IFT herbicides. Un objectif difficile à atteindre collectivement. En 2018, la réduction est de – 10 %.

Par contre, en secteur de terre de craie, l’objectif est atteint : en TCS ou labour, avec désherbage localisé sur betterave ou colza.

Coté IFT hors herbicides, la baisse est de – 50 %. Après une réduction de 30 % durant trois années consécutives, l’IFT hors herbicides atteint - 50 % en 2017. Les résultats 2018 sont en cours d’évaluation.

Découvrez l’accompagnement des groupes innovants par Sylvain Duthoit