Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La formation apporte de l’optimisme et des perspectives !

La formation apporte de l’optimisme et des perspectives !

Confrontée depuis plusieurs années à la sécheresse sur ses pâtures, Aude Huguenin, agricultrice à Outines, a récemment participé à une formation organisée par la Chambre d’agriculture de la Marne sur la thématique : L’élevage et le changement climatique.

« La formation me permet de conserver de l’optimisme sur mon exploitation », plaisante Aude Huguenin. Agricultrice sur 95 ha de polycultures et éleveuse de 70 vaches allaitantes charolaises, elle s’interroge sur les perspectives à venir pour l’élevage et sur l’adaptation des exploitations au changement climatique.

Se rencontrer, échanger, concrétiser et trouver des solutions

« Je réfléchis à réorganiser l’alimentation de mes animaux en valorisant davantage mes prairies ou en pratiquant le pâturage tournant. L’agriculture de conservation des sols peut également être une piste intéressante dans mon système. Cette formation était pour moi l’occasion de recueillir des méthodes et des conseils. » La formation a été l’élément déclencheur pour passer à l’action. « Depuis plusieurs années, je me forme sans modifier mes pratiques. Depuis cette formation, j’ai décidé de mener mes propres expériences pour m’adapter rapidement au contexte pédoclimatique de mon exploitation. »

Une à deux fois par an, Aude Huguenin assiste régulièrement à des formations. « En 2020, j’ai participé à d’autres journées organisées par la Chambre d’agriculture de la Marne notamment la performance du troupeau, l’homéopathie et les méthodes alternatives. Participer à une formation ouvre l’esprit et les contacts avec les collègues me rassurent. »

Se former n’est pas une perte de temps

La formation sur l’élevage et le changement climatique s’est déroulée en deux étapes, l’une à distance et l’autre sur le terrain. L’agricultrice avoue avoir apprécié le support à distance. « Il permet de concilier notre organisation de travail et le temps disponible pour se former. C’est pratique vis-à-vis des contraintes de mon métier. Le numérique est un support très pédagogique avec une assistance en cas de besoin. La journée sur le terrain a été une bonne continuité et complémentaire à la partie théorique. Nous sommes allés sur une exploitation d’élevage qui pratique l’agriculture de conservation sur ses cultures fourragères avec un pâturage tournant. Nous étions face à un cas concret !»

Aude Huguenin a rencontré des collègues et échanger avec eux sur ses préoccupations. « Avant de s’improviser dans une technique, il faut l’étudier dans son ensemble. C’est aussi en cela que les journées sont intéressantes car nous rencontrons différents profils d’agriculteurs avec des expériences variées et riches en enseignements. »

Adhérente au GDSI, Groupement de Défense Sanitaire et Identification, et à Passion élevage, service de conseil pour l’élevage allaitant, les agriculteurs ont à disposition les catalogues de formation et les plaquettes rédigées par la Chambre d’agriculture. « C’est intéressant de consacrer un peu de son temps à se former pour positiver sur le métier.»

Propos recueillis par Julie Guichon

A lire aussiEn savoir plus