Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Influenza aviaire : maintien de zones à risques dans la Marne

Influenza aviaire : maintien de zones à risques dans la Marne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Carte IAHP

Le risque en matière d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est repassé au niveau "modéré" (niveau 2/3) sur tout le territoire Français le 24 avril 2021. La situation nationale est globalement stabilisée, notamment dans le sud-ouest

En dehors des zones dites à risque particulier (ZRP ; attractives pour l'avifaune migratrice), les volailles peuvent à nouveau être détenues en plein air.

Les mangeoires et les abreuvoirs doivent cependant être protégés de façon à en interdire l'accès aux oiseaux sauvages.

Des foyers sont encore néanmoins détectés sporadiquement ailleurs sur le territoire, en particulier en région Grand Est (1 basse-cour dans le Bas-Rhin et 1 autre, dans les Ardennes).

Le virus, qui circule toujours en Europe, est encore bien présent dans l'environnement (40 % des cas dans la faune sauvage française, ont été découverts dans notre région).

La Marne, toujours en zone à risque particulier

La Marne compte à ce jour 133 communes ZRP réparties autour des étangs d’Argonne et de la champagne humide (dont le lac du Der).

Les activités humaines constituent un vecteur majeur des agents pathogènes, dont le virus de l'IAHP.

Les bonnes pratiques de biosécurité doivent donc être rigoureusement appliquer et les bonnes habitudes conserver afin de  protéger nos élevages.

Pour toute information, contactez la DDCSPP51 au 03 51 37 63 56