Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Influenza aviaire et migration : Renforcement des restrictions en élevage de volailles plein-air

Influenza aviaire et migration : Renforcement des restrictions en élevage de volailles plein-air

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
carte Influenza aviaire

De nouveaux cas d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ont été détectés au Pays-Bas, en Allemagne et au Royaume-Uni.

La distribution géographique de ces cas et les types viraux identifiés, coïncident avec un couloir de migration connu qui prend son origine en Russie et au Kazakhstan.

À ce jour, la France est indemne d’influenza aviaire. La consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l’homme. L’influenza aviaire hautement pathogène est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse qui affecte les oiseaux.

La Marne en risque épizootique élevé

46 départements, dont l’ensemble de la Marne sont concernés par une alerte « élevée », maximale sur le risque de contamination aux volatiles. Ainsi des mesures de biosécurité sont demandées par l’arrêté ministériel du 4 novembre 2020 aux professionnels éleveurs de volailles ou autres oiseaux, aux particuliers, et aux chasseurs, ainsi qu’une surveillance accrue.

Les mesures de prévention obligatoires :

  • les détenteurs doivent enfermer leurs oiseaux ou les placer sous filet avec réduction du parcours,
  • les rassemblements et expositions d'oiseaux sont interdits,
  • les détenteurs d'oiseaux ne peuvent pas participer à des rassemblements ou expositions ailleurs sur le territoire,
  • le transport et le lâcher de gibier à plumes, sont interdits,
  • le transport et l'utilisation des appelants pour la chasse au gibier d'eau, sont interdits.

Des dérogations à l'enfermement des oiseaux peuvent être accordées sous conditions vérifiées par le vétérinaire sanitaire, aux éleveurs professionnels.
Aucune dérogation n'est prévue pour les basses-cours.

Faute d'un confinement suffisant des volailles et autres oiseaux captifs, et de la bonne mise en œuvre des mesures de biosécurité à l'entrée et dans les élevages, nous prenons le risque de voir se développer une épizootie comparable à celle vécue dans le sud-ouest entre 2016 et 2018 dans les élevages de canards et volailles.

Lutter contre l

 


Pour toute information, Contactez la DDCSPP51 au 03 51 37 63 56